miércoles, 4 de diciembre de 2013

Avis de décès du Père Roger Valois

C’est avec grande tristesse que je vous fais part du décès du Père Roger Valois, survenu à l’infirmerie communautaire des Eudistes, le mercredi 20 novembre 2013. Il était âgé de 81 ans.

Il est originaire de Causapscal, au Québec. Le Père Valois a résidé au juvénat St-Coeur-de-Marie de Québec de 1947 à 1953. Par la suite, il est entré au Séminaire Sacré-Coeur de Charlesbourg en 1953 et y a fait sa philosophie et sa théologie. Il a été incorporé à la Congrégation en 1957 et ordonné prêtre à Québec le 11 juin 1960.

La carrière du Père Valois fut consacrée presque exclusivement aux jeunes et au travail dans les aumôneries. Après des études à Rome et à l’université Laval (1960-1962) on le retrouve à Bathurst au Collège Sacré-Coeur et à la résidence des étudiants Paul VI.

Il a été directeur et supérieur de cette résidence tout en enseignant au Collège Sacré-Coeur. De 1970-1978, il est animateur en pastorale auprès des religieux et religieuses, toujours à Bathurst. De 1978 à 1983, il est à Sherbrooke comme professeur. Par la suite, le père séjournera à Rome comme Économe de la Maison générale des Eudistes. Il occupera cette fonction de 1990 à 1995.

Revenu au Canada, le Père Valois loge à Laval, à la Maison St-Jean-Eudes dont il sera le supérieur quelques années.

En 2001, le Père Valois vient résider à Québec à la Maison des Eudistes. Son état de santé fragile ne lui permet plus d’occuper des charges trop lourdes. Toutefois, il accomplit un ministère occasionnel selon les demandes reçues.

Sa santé se détériorant, mois après mois, il accepte en 2011 de résider à notre infirmerie pour recevoir les soins appropriés. Après de longues années de souffrance vécues dans la sérénité et la foi, il retourne auprès du Père le 20 novembre 2013. Le Père Valois laisse dans le deuil, outre les membres de sa communauté, ses soeurs Clarisse (Jean Marcel Mius D’Entremont), Odette (René Tremblay), son frère Lucien (Marie D’Amours) et feu son frère Viateur (Madeleine Pineault) ainsi que plusieurs neveux et nièces. Le Père Valois sera exposé à la Maison des Eudistes de Charlesbourg le vendredi 22 novembre de 15h à 17h et de 19h à 21h et le samedi 23 novembre de 9h à 11h. Ses funérailles auront lieu le samedi 23 novembre à 11h en la chapelle de la Maison des Eudistes. Il sera inhumé au Cimetière Belmont à Québec.

Puisse tout ce qu’il a semé, porter fruit et abondance et donne-lui Seigneur le repos éternel et que brille sur lui la lumière sans fin.

Pierre Drouin
Supérieur provincial

No hay comentarios:

Publicar un comentario