viernes, 6 de diciembre de 2013

Bogotà 2014

Dans la suite de ce quis’est vécu en 2007 sur les pas de saint Jean Eudes, mais avec originalité aussi, le P. Camilo Bernal, Supérieur Général des Eudistes, invite tous les AACE à participer à la prochaine Session interprovinciale des AACE en Colombie.

Et le nom de code est : Bogotà 2014 ! Bogotà 2014, c’est toute une aventure pour nous français. L’aventure de la traversée d’un océan, l’aventure d’une langue que peu d’entre nous pratiquent, l’aventure de la rencontre d’autres manières de vivre le lien d’ami, d’associé, de collaborateur sur les autres continents où la Congrégation de Jésus et Marie est présente. Une dizaine d’entre nous ont répondu à l’appel de l’aventure. Une dizaine c’est peu au regard de ce que Margarita Osario, notre correspondante sur place annonce comme nombre attendu de participants: « No hay límite en el número de participantes por provincia.

Esperamos que asistan 300 personas, aproximadamente.* » Et une dizaine c’est déjà beaucoup si l’on
regarde le coût représenté par un tel événement et l’âge moyen de notre groupe et l’état de santé des uns et des autres. Cela représente un quart de notre nombre en France. Du 13 au 23 août 2014 nous serons donc « làbas», à l’aventure mais aussi en famille. Le premier événement qui nous réunira sera le WACOM III: le Congrès apostolique International sur la Miséricorde.

Là où on parle miséricorde, les eudistes sont bien chez eux. D’ailleurs le lien entre les Eudistes et le WACOM remonte aux rencontres entre le cardinal Schönborn, le P. Camilo Bernal et des évêques colombiens et du CELAM pendant le Synode sur l'évangélisation l'année dernière.

Lors des préparatifs du prochain congrès mondial de la Miséricorde à Bogota en août cette année, les organisateurs ont travaillé ensemble avec le P. Bernardo Vergara (eudiste) et les OPM qui font partie du Comité d'organisation. Alors nous participerons aux échanges internationaux (des JMJ pour les « grands » !) le matin. L'objectif est d'accueillir la miséricorde de Dieu comme dynamisme de la mission.

Il y aura des témoignages et des interventions de fond comme celle du P. Leonidas du CELAM sur la manière de devenir "disciples et missionnaires" du Christ Miséricorde aujourd'hui. L’après-midi ce sera des ateliers dans les paroisses avec évangélisation dans les rues, spectacles et festival le soir. Ce sera certainement l’occasion de rencontrer l’un des 250 autres participants français déjà inscrits avec leur
mouvement ou diocèse et leur évêque ! Pour le confort des participants, le site internet du WACOM précise: il n’y a à Bogota aucun problème de sécurité. Pas de guérilla. Seulement, attention aux voleurs, comme à Rome ou pire, à Paris ! Tenez en considération que la capitale colombienne se situe à 2600 m d’altitude sous les tropiques: il fait entre 16 et 23 degrés dans la journée (bien frais la nuit) ; inutile de vouloir faire absolument du footing à cette altitude !

D’ores et déjà la préparation spirituelle a débuté et nous sommes invités à nous y joindre par la proposition de textes à lire en Lectio Divina (1 texte par mois pendant 9 mois). Le premier texte est celui du Buisson ardent. Retrouvez les fiches sur le site internet du WACOM : www.worldapostoliccongressonmercy.org . Merci à chacun d’accompagner notre délégation par cette prière commune que nous confions aussi particulièrement aux pères eudistes de Paramé. 


No hay comentarios:

Publicar un comentario