puissants ou de haute naissance. » (2ème lecture de ce dimanche).
« Regardez bien » : c’est l’invitation de Paul à la communauté chrétienne de Corinthe à se regarder elle-même. Pour une fois, ce n’est pas pour qu’elle y relève ses défauts, comme les divisions ou les égoïsmes ; ils sont suffisamment évidents et Paul y reviendra par la suite. Mais c’est pour constater qu’elle est constituée de gens « d’origine modeste, méprisés dans le monde ». Et pour Paul, ce n’est pas une tare, loin de là ! La communauté témoigne, par sa composition, de la manière que Dieu a choisie pour sauver le monde : l’humilité de Jésus, serviteur et obéissant jusqu’à mourir sur une croix comme un malfaiteur. La communauté chrétienne est, comme disent les théologiens, « un lieu théologique », c'est-à-dire un endroit où l’on peut comprendre Dieu, sa manière d’agir. Par ce qu’elle est, la communauté témoigne des vraies valeurs de l’Évangile, celles des béatitudes qui sont souvent à l’opposé de ce que l’on pense ou de ce que l’on vit habituellement.
Et ainsi, « aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu » ! En invitant les autres à regarder notre communauté chrétienne, ce n’est pas pour leur faire constater que nous sommes des gens bien ou que nous sommes les meilleurs. Au contraire ! « Voyez, nous ne sommes pas grand-chose, mais Dieu nous a choisis comme nous sommes ».
La mission ne consiste pas à témoigner de la sagesse ou de la cohérence de notre foi à grands coups d’arguments théologiques, mais tout simplement à faire connaître l’humilité d’un Dieu qui a partagé notre condition humaine pleine de faiblesse et pourtant d’une infinie valeur à ses yeux.
Jean Camus, eudiste
No hay comentarios:
Publicar un comentario