viernes, 24 de febrero de 2017

La famille eudiste fait mémoire de la Servante de Dieu, Marie des Vallées

 
Le 25 février est une date significative pour la famille eudiste : on y fait mémoire de la Servante de Dieu Marie des Vallées, qui est devenue un personnage clef dans la vie de saint Jean Eudes, spécialement en ce qui concerne ses fondations.

Comment saint Jean Eudes se souvient-il de cet événement?

Voici ce que nous a raconté notre fondateur en faisant mémoire de la grâce que Dieu lui fit de connaître la “sainte de Coutances”.

“« En cette même année 1641, au mois d'août, Dieu me fit une des plus grandes faveurs que j'aie jamais reçues de son infinie bonté; car ce fut en ce temps que j'eus le bonheur de commencer à connaître la Sœur Marie des Vallées, par laquelle sa divine Majesté m'a fait un très grand nombre de grâces très signalées. Après Dieu, j'ai l'obligation de cette faveur à la Très Sainte Vierge Marie, ma très honorée Dame et ma très chère Mère, dont je ne pourrai jamais assez la remercier....

Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as révélé aux simples les choses que tu as révélées aux sages. Réjouis-toi Marie, plein de grâce, le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Amen.” 
(Mémorial des bienfaits de Dieu, 34)

Ce texte du Mémorial, dans lequel on voit l’importance de Marie des Vallées dans la vie de Jean Eudes, indique également que la Servante de Dieu fut un canal effectif de la grâce par laquelle Dieu a comblé la vie du Père Eudes.

Qui était Marie des Vallées?

Marie des Vallées est née le 15 février 1590 et mourut en France en 1656. Elle reçut très jeune le sacrement de l’Eucharistie et de la Confirmation. A partir de cemoment-là elle se donna complètement à la divine volonté. L’époque à laquelle est née Marie était marquée par la corruption, le peu de formation des prêtres, la pauvreté et la sorcellerie. Marie fut une grande mystique incomprise de son temps. En effet, beaucoup la considéraient comme une personne qui était folle et saint Jean Eudes a eu de nombreuses difficultés à cause de sa relation avec elle. Ces difficultés de santé, associées à de permanentes attaques du malin et des gens la poursuivaient sans cesse, jusqu’à la mener dans la tombe. Sa réputation de sainte s’est propagée après sa mort.

Actuellement elle est Servante de Dieu de la Grande Famille Eudiste.

(télécharger le document de l’Unité de Spiritualité Eudiste créé pour l’occasion en français, en anglais, portugais et espagnol)




No hay comentarios:

Publicar un comentario