Hier matin, le lycée Saint-Martin avait invité trois intervenants s'adresser aux 175 élèves de terminale scientifique : Yves Le Polotec, professeur de philosophie à I'Ipag. Audrey Riou, neurologue, chercheuse et ancienne élève, ainsi que le professeur Marc Vérin, chef du service neurologie du CHU et membre fondateur de l'Institut des neurosciences cliniques de Rennes. Cet établissement rivalise avec les plus grands laboratoires américains et travaille sur les neurosciences appliquées aux maladies du cerveau chez l'homme.
« L'objectif de cette rencontre est d'approfondir les aspects du programme de Sciences et vie de la terre (SVT) et de philosophie pour des notions comme le vivant, la matière et l'esprit, le sujet et l'éthique, indique Stéphanie Fouché. Nous sommes faits de matière. Et c'est de cette matière, de l'active des cellules du système nerveux, que naissent la conscience et son évolution créatrice. »
La matinée s'st articulée autour d'une présentation du parcours et des missions de chacun des intervenants, et de la projection du film de la journaliste Hélène Pedech de France 3, qui illustre le travail du clinicien dans le cadre de la maladie de Parkinson. Puis est venu le temps des question avec les élèves.
No hay comentarios:
Publicar un comentario