05 février 2017
Isaïe 58, 7-10
Psaume 112 (111)
1 Corinthiens 2, 1-5
Matthieu 5, 13-16
Vous êtes le sel de la terre... vous êtes la lumière du monde...
J'ai envie de vous dire, comme dimanche dernier, ces paroles que nous venons d'entendre, nous les connaissons par coeur... comme les Béatitudes... Nous les avons entendu bien des fois... Autre chose est de dire qu'elles sont entrées profondément dans nos vies...
D'abord, ces paroles sont une affirmation de Jésus à ceux et celles qui l'écoutent... qui l'ont écouté sur la montagne, en Galilée, et à nous qui l'écoutons aujourd'hui. Ce sont vraiment des paroles qui s'adressent à nous qui sommes réunis ici, aujourd’hui. Jésus nous dit qui nous sommes pour lui! VOUS ÊTES... Souvent nous, les prédicateurs nous disons: vous pouvez...vous pourriez ou vous devriez être.... Mais ce n'est pas la façon de dire de Jésus...Il nous dit: VOUS ÊTES...
QUE SIGNIFIENT CES PAROLES?
1. Commençons par la lumière...
Quand Jésus dans Marc, dit à la jeune communauté chrétienne : « Vous êtes la lumière du monde », il lui indique qu’elle doit être le reflet lumineux de Dieu dans la mesure de sa foi, de son espérance, de sa compassion.
Dieu s’est révélé au peuple d’Israël pour en faire un peuple "lumière". Je pense à l'importance de la lumière pour la vie... Nous sommes heureux de voir le soleil se lever, ces jours-ci, nous profitons d'ampoules pour nous éclairer le soir ou quand c'est trop sombre.(Pensons aux pannes d'électricité...). La lumière représente la vie, la joie, l'espérance.
Il nous faut relire la première lecture du Prophète Isaïe, de ce dimanche qui nous présente comment être ce que Jésus nous dit: Nous devenons lumière quand notre main sait donner le pain à ceux et celles qui ont faim, quand nos oreilles sont à l'écoute de ceux et celles qui sont seuls ou abandonnés... qui nous expriment leurs désirs... Il nous dit que nous sommes lumière quand nous allons vers les opprimés, les rejetés et les petits. Un geste aussi simple qu'un sourire à un inconnu peut-être une source de lumière dans sa vie...(bédouin du Sinaï) Nous sommes lumière du monde lorsque nous devenons comme Jésus un être humain de justice, de tendresse et de miséricorde. Être lumière implique donc de nous tourner vers notre prochain, Notre foi chrétienne éclairera chacun de nos gestes bons envers les autres. Nos actes, quand ils font triompher l’amour sur les forces de l’égoïsme et la lumière sur les ténèbres du mal, «révèlent» Dieu.
2. Et le sel de la terre...
Je vous avoue que j'ai plus de difficulté avec le sel... car la première chose que l'on enlève de notre nourriture quand on va chez le médecin, c'est le sel... Et on met du sel pour faire fondre la neige... C'est vrai que le sel n’est pas fait non plus pour rester dans la salière. Les grains de sel fondent et deviennent invisibles, mais le sel donne son goût aux aliments, au pain etc... Il n’y a plus de cristaux de sel, mais le pain tout entier est meilleur.
Ainsi les chrétiens, chrétiennes qui sont "sel" comme nous dit Jésus, nous sommes appelés à apporter la saveur de l’évangile au coeur du monde.
Mais attention, il ne faut pas que le sel devienne fade, perde son goût, (looses its saltiness). Un chrétien qui a perdu son goût-de-Dieu, sa seule saveur véritable, ne sert plus à rien. Il devient insipide, insensé, vague et inodore.
Vous avez sans doute vus sur le Canal” Love Naturel” ces petits reptiles qui changent de couleur selon le milieu où ils se trouvent. On les appelle « caméléon» (chameleon) Eh bien, il peut y avoir un chrétien "caméléon" qui adopte toutes les modes et les manières de pensée de son milieu... il finit par n'avoir aucune utilité. Celui qui fait un pacte avec l’injustice sociale ou qui glisse dans la non-pratique religieuse, parce que « tout le monde le fait », celui-là devient ce « tiède» (Apocalypse 3, 16).
Frères et soeurs, nous ne pouvons donner du goût au monde, nous ne pouvons le rendre plus beau, que si nous sommes reliés à Dieu; qu’à condition de vivre une relation personnelle, unique, intime et prolongée avec lui, dans la prière. Nous manifestons sa gloire, dans la mesure où nous le laissons nous toucher, nous purifier et nous combler; que si nous entrons en grande communion avec la Trinité sainte.
Une des mes convictions, c'est qu'on devient ce que l'on contemple...(II Corinthiens 3,18) Si nous sommes habités par la présence du Très Saint, si nous laissons les Trois –Père-Fils et Esprit Saint- établir en nos coeurs leur demeure, les hommes seront certainement attirés par sa présence en nous. Nous serons vraiment lumière pour tous et saveur nouvelle pour la vie de nos frères et soeurs.
No hay comentarios:
Publicar un comentario