Rome, le 3 décembre
Chers confrères,
Je vous informe avec très grande joie que ce matin, nous avons eu une très belle audience privée avec le Pape François. Etaient présents Monseigneur Luc Crepy, Sr Marie Françoise Le Brizaut, P. Gerson Mora et votre serviteur. Nous avons été reçus dans la bibliothèque du Pape, lui assis à son bureau et nous en face de lui. Nous étions seuls en sa présence.
Après avoir remercié le Saint Père de nous accorder cette audience, nous avons présenté la Famille Eudiste, citant diverses personnes qui en font partie, et aussi les nouvelles Congrégations nées sous l’inspiration de Saint Jean Eudes et de sa spiritualité.
Nous lui avons tout de suite expliqué la raison de notre visite : la cause du doctorat de saint Jean
Eudes pour laquelle nous lui avons donné la lettre que je joins à cette communication. Nous lui avons exprimé que la Famille Eudiste a un patrimoine spirituel et pastoral qui peut servir à l’Eglise dans sa mission évangélisatrice et notre intention de le déposer entre les mains du Saint Père pour le bien de ce patrimoine. Au cours du dialogue nous nous sommes centrés sur la personne de Saint Jean Eudes parce que le Saint Père ne le connaissait pas très bien.
Naturellement, nous lui avons aussi donné les éléments d’argumentation pour la cause de notre fondateur, élaboré en prévision par la commission de la cause, à partir du travail fait en France et en Amérique Latine l’année dernière. Cette brève argumentation a été publiée, grâce à Mgr Crepy, dans un fascicule de 5 pages en espagnol, avec pour titre : “Saint Jean Eudes – maître de vie chrétienne”. J’ajoute également le texte correspondant en annexe.
De manière très naturelle et spontannée, Marie Françoise a parlé du chemin de la miséricorde chez saint Jean Eudes, des divers services concrets qu’il a rendus aux plus fragiles, de son service aux pestiférés, des “hôpitaux pour les âmes” qu’il a imaginés pour les femmes… et, bien entendu, du développement spirituel qu’a fait Saint Jean Eudes sur le Coeur de Marie et le Coeur de Jésus.
Ensuite il m’est revenu de présenter Saint Jean Eudes comme missionnaire, son travail dans la rénovation de la vie baptismale chez les chrétiens, les publications qu’il a faites pour cette fin, ses prédications, sa pédagogie, la centralité du baptême… en particulier j’ai parlé de la mission à Autun (France) et aussi des effets de ses missions dans la rénovation de la vie chrétienne en divers diocèses.
Mgr. Luc a présenté saint Jean Eudes comme formateur des fidèles et des prêtres. Il a particulièrement mis l’accent sur la formation de Jésus dans le coeur des croyants et dans la mission formatrice des prêtres. Bien entendu, il a bien insisté, sur le travail de saint Jean Eudes dans la formation des prêtres et sa spiritualité au service des prêtres.
Le Saint Père est intervenu de manière spontannée, avec la simplicité qui le caractérise, avec de petites affirmations ; il s’est toujours montré intéressé par le sujet parfois quand il faisait un trait d’humour, nous avons ri et nous continuions avec notre bref exposé.
Nous avons offert au Saint Père quelques cadeaux :
• Le livre sur Saint Jean Eudes écrit par Mgr Crepy et Sr Marie Françoise.
• La revue Eudistas 23, Saint Jean Eudes docteur de l’Eglise? Qu’il connaissait déjà grâce aux bons services du Cardinal Baltazar Porras.
• Oremos con San Juan Eudes
• Lectionnaire eudiste
À propos des deux derniers cadeaux, nous lui avons dit que c’était pour lui personnellement et qu’il veuille bien les conserver. Il a accepté avec bienveillance.
Nous lui avons aussi offert un beau cadre de la “Vierge Mère” qu’il a contemplé avec une profonde douceur, commentant la tendresse de cette représentation. Soeur Marie Françoise lui a raconté que Saint Jean Eudes avait toujours cette statue dans son bureau et qu’il rendait compte de toutes ses missions à la “Vierge Mère” comme le fait le Pape François à chaque fois qu’il part en voyage de mission et qu’il va saluer la Vierge Marie à la Basilique de Sainte Marie Majeure.
Pour finir, chers confrères, je portais dans la poche intérieure de ma veste, près de mon coeur, la “croix de saint Jean Eudes”, celle qu’il utilisais au cours de ses mission et qui reste toujours sur le bureau du Supérieur Général. Le Saint Père, qui était debout, a pris la croix dans ses mains ; sur son visage se reflétait une grande joie, il a embrassé la croix, l’a contemplée, l’a embrassée de nouveau et me l’a rendue. Ce fut un moment profond et intime.
Puis il a dit : “Comme vous m’avez parlé plusieurs fois de la miséricorde, attendez un peu ici.” Il es tallé jusqu’à une porte, l’a ouverte et a pris divers libres. Il est revenu et, à chacun de nous, dans sa propre langue, il nous a donné son libre “ Le nom de Dieu est miséricorde”. Et en plus il nous a immédiatement remis à chacun une enveloppe blanche contenant divers chapelets et images en souvenir de notre visite.
Pour conclure il nous a dit : je passerai ce dossier à la Congrégation de la Cause des Saints”. Nous lui avons dit : Saint Père, nous ne voulions pas initier cette cause sans en avoir parlé avec vous. Nous vous remercions de votre bonté et de votre bienveillance pour nous”. Il a dit : “C’est bien, je comprends ce que vous souhaitez faire.”.
Il a salué chacun de nous à la porte de sa bibliothèque et, comme d’habitude il a dit : “priez pour moi”.
Continuons à prier pour la cause du doctorat de Saint Jean Eudes.
No hay comentarios:
Publicar un comentario