La prochaine réunion du Conseil des Cardinaux aura lieu entre le 3 et le 5 décembre. Chargés de seconder le pape François dans le gouvernement de l'Eglise et de l'aider à élaborer une nouvelle Constitution
apostolique sur le fonctionnement de la Curie romaine, ils ont achevé jeudi soir leur première consultation au Vatican, trois journées de travail intense. A la mi-journée, le Père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, avait indiqué aux journalistes qu'on s'acheminait vers une refonte profonde de la Curie romaine.
apostolique sur le fonctionnement de la Curie romaine, ils ont achevé jeudi soir leur première consultation au Vatican, trois journées de travail intense. A la mi-journée, le Père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, avait indiqué aux journalistes qu'on s'acheminait vers une refonte profonde de la Curie romaine.
Nouveautés consistantes
En clair, on ne se limitera pas à de simples retouches, des changements cosmétiques de la Constitution de 1988 Pastor Bonus ; on procèdera à une vraie réforme du gouvernement de l’Eglise. On peut donc s’attendre à une nouvelle Constitution, qui contiendra des nouveautés consistantes et à une nouvelle configuration pour que la Curie soit au service de l’Eglise universelle et des Eglises locales, respectant le principe de subsidiarité et pour que la Secrétairerie d’Etat devienne un secrétariat du Pape à part entière. Le nouveau Secrétaire d’Etat, Mgr Pietro Parolin, qui entrera en fonction le 15 octobre, recevra des instructions qui tiendront compte de ces consultations.
Mercredi après-midi, la session de travail a porté concrètement sur le thème de la réforme de la Curie. Les discussions ont d’abord été centrées sur l’avenir de la Constitution apostolique Pastor Bonus, qui fixe le règlement et le fonctionnement de la Curie. La réflexion porte, non pas sur une mise à jour de la Constitution, ni des amendements, a précisé le père Lombardi, mais bien à une refonte qui doit déboucher sur un nouveau texte. L’idée principale qui ressort de cette session de travail est que la Curie est au service de l’Église universelle et des Églises locales. Cette réflexion permet de réagir à un certain centralisme, a souligné le porte-parole de Saint-Siège.
Vers un modérateur de la Curie ?
Au cœur également de la réflexion des cardinaux : la place et le rôle de la Secrétairerie d’État, un organe qui doit être « au service du pape » a souligné le père Lombardi. Une réflexion utile , a-t-il poursuivi, à deux semaines de la prise de fonctions du nouveau secrétaire d’État Mgr Parolin.
Les rapports entre les différents dicastères et les bureaux au sein du Vatican sont aussi un dossier qui a été abordé par le conseil cardinalice, et la création d’un modérateur de la Curie est en discussion. Il s’agirait d’une nouvelle fonction inédite au Vatican, le modérateur aurait en charge la coordination entre les différents organes de la Curie.
Une réflexion sur le laïcat
L’accent a également été mis sur le rôle des laïcs. De très nombreuses requêtes du monde entier ont été faites aux huit cardinaux, a précisé le porte-parole du Saint-Siège, pour que cette question soit explicitement abordée. Il s’agit, a-t-il expliqué, de réexaminer leur vocation au sein de l’Église. La session de travail des cardinaux s’est achevée jeudi soir. Leur prochaine rencontre au Vatican pourrait probablement avoir lieu entre le 3 et le 5 décembre prochain selon le père Lombardi.
Source principale: News.va...
Read in english...
Leer en español...
Leia em Português...
Leggi in Italiano...
No hay comentarios:
Publicar un comentario