« Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez » Lc 13, 1-9
« Je considérerai que, comme toutes choses ont toujours été devant Dieu, n’y ayant rien de passé ni d’avenir, mais tout étant présent et visible à sa lumière éternelle, il a jeté ses yeux divins sur moi de toute éternité ; il m’a regardé d’un œil de miséricorde ; il a pensé à moi sérieusement et attentivement ; il m’a aimé tendrement et ardemment ; il a disposé et ordonné, par une merveilleuse bonté, toutes les choses qui me devaient arriver, au corps et en l’âme, et toutes les circonstances, dépendances et appartenances de mon être et de ma vie, jusqu’à un cheveu de ma tête ; et il a formé de grands desseins sur moi.
Car il a eu dessein de me créer avec tous les avantages et toutes les perfections naturelles qu’il m’a données. Il a eu dessein de me conserver, comme il fait en tous les moments de ma vie. Il a eu dessein de créer le monde et de le conserver pour l’amour de moi »
Saint Jean Eudes (OC II, 135)
Ces lignes sont avant tout le fruit d’une expérience toute personnelle : Jean Eudes a saisi au plus profond de lui que le regard de Dieu sur lui est plein de miséricorde. Autrement dit il comprend que Dieu l’aime d’un amour qui va jusqu’au don de sa propre vie en Jésus, son Fils.
Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas croire que Dieu les aime personnellement. Pour certains, trop d’épreuves rendent impossible la confiance en Dieu. Face aux questionnements de l’âge adulte, il y a un bonheur à approfondir le regard de Dieu sur nous et à en témoigner, comme le fait saint Jean Eudes lui-même, afin de nous aider les uns les autres à nous convertir à la miséricorde divine. Car Dieu a inscrit pour toujours notre nom sur la paume de ses mains et veut une relation intérieure et personnelle avec tout être humain. Oui, comme le dit fort bien le Pape François, « le nom de Dieu est Miséricorde » !
P. Romain
No hay comentarios:
Publicar un comentario