« Cherchez à imiter Dieu puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. En toute vie, comme en son agonie, le Cœur de Jésus n’est pas seulement le temple, mais c’est aussi l’Autel du divin Amour. C’est sur cet autel que le feu sacré de ce même amour est allumé nuit et jour. »
(Jean-Eudes, Œuvres Complètes, VIII, 275)
Jésus est sollicité par un fonctionnaire royal pour sauver son fils mourant.
Dans ce mystère douloureux où Jean-Eudes nous invite à méditer sur le cœur de Jésus, il se plaît à prendre deux figures eucharistiques : le temple et l'Autel. Il veut surtout mettre l'accent sur l'Autel. Jean-Eudes nous donne ainsi à comprendre qui est Jésus, ainsi que la dévotion à son saint cœur. Tout y réside et tout provient de ce cœur divin. C'est celui qui nous aime et nous rassemble, et celui qui nous rassemble pour mieux nous aimer. L'amour infini de Jésus-Christ se dit dans cet Autel : son divin cœur qui donne sa vie pour ceux qu'il aime. Il est à la fois ce temple de gloire mais aussi ce roc sur lequel tout se fonde et sans lequel rien n'est amour. Ce cœur, un Autel divin où se communique l'amour du Père, plein de miséricorde pour ses enfants qu'il vient chercher par l'ineffable amour de son Fils unique, Jésus-Christ. Il est celui qui donne la vie comme à l'enfant du fonctionnaire royal de l’Évangile. Il passe la mort pour renaître définitivement à la vie et ainsi va à son Père. L'enfant mourant se trouve guéri. C'est à ce cœur plein de compassion, d'un père qui aime son fils de tout son cœur et veux le voir vivre que Jésus répond. Non seulement il guérit l'enfant mais en plus il fait de la famille le lieu de la joie et de la miséricorde.
Que de ce cœur continue de jaillir le sang et l'eau pour donner la vie en abondance, pour sécher les larmes et embraser tous les hommes du véritable Amour. Et qu'ainsi par sa grâce, notre cœur devienne à son tour, le Saint Temple qui puisse accueillir le Tout-Amour, Jésus-Christ, véritable image du Père.
Paix aux hommes que Dieu aime.
Pierre-Yves
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