Au séminaire diocésain de Rennes, séminaire fondé par saint Jean Eudes, ce sont 48 séminaristes qui forment la communauté de formation avec les formateurs. La session de rentrée a eu lieu dans le Finistère à la Maison Mère des Pères de Saint Jacques, une société missionnaire dont 5 séminaristes sont en formation au séminaire de Rennes. Pendant trois jours, la communauté du séminaire s’est rassemblée pour former l’amour fraternel. Au programme : enseignement spirituel, marche et lectio divina dans les monts d’Arrée, visite des enclos paroissiaux pour découvrir comment art, foi et culture s’entremêlent dans le patrimoine breton.
Depuis quelques années l’équipe des formateurs fait le choix qu’une figure de sainteté soit le fil rouge de l’année afin que chacun, séminariste et prêtre, grandisse dans le désir d’être saint. Après saint Jean Eudes l’an passé, le témoin de Dieu qui donnera un éclairage particulier à l’année 2017-2018 est saint François de Sales, figure spirituelle autant qu’apostolique. Nous pouvons nous rappeler ici que l’influence de la spiritualité de saint François de Sales sur saint Jean Eudes fut grande, en particulier concernant la primauté de la charité et le thème du cœur de Jésus. Saint Jean Eudes a entretenu des relations très étroites avec les filles de saint François de Sales « la Visitation ». Un pèlerinage de toute la communauté préparé par les séminaristes aura lieu sur les pas de saint François de Sales en Savoie lors de la semaine de l’Ascension.
Le début d’année a aussi été marqué par la bénédiction des nouveaux locaux du séminaire par Mgr. Pierre D'Ornellas. Il a prié spécialement pour les bienfaiteurs, et il a fait une demande aux différents artisans qui ont réalisé les travaux : continuer leur participation dans l'oeuvre du séminaire en priant pour les séminaristes.
Video
English - Español
Lire notre website CJM. Cliquez ici
Video
English - Español
Lire notre website CJM. Cliquez ici
No hay comentarios:
Publicar un comentario