La famille des Associé(e)s et des Pères de la Région de Québec a donné le coup d’envoi de l’année associative lors d’une rencontre fraternelle au chalet de l’Ile d’Orléans, le 18 septembre. Face au grandiose panorama qui se déployait à nos pieds, nous avons « sondé les reins et les cœurs » pour connaitre les attentes, écouter des propositions et, le cas échéant, rectifier le tir.
Cette consultation aura permis d’ajuster le programme des activités à venir et convenir de la satisfaction de tous en regard de ce qui est proposé. Ainsi en octobre, le groupe se réunira dans un lieu patrimonial, à Petit-Cap, le domaine des abbés du Séminaire de Québec, dont la fondation remonte à Monseigneur de Laval, au XVIIe siècle. Nous serons accueillis et instruits par l’abbé Marc Bouchard, lequel nous fera part des travaux qu’il préside dans notre diocèse sur le sens du sacrement de la Réconciliation. Dans cette même semaine, nous nous réunirons à la Maison de Charlesbourg pour fêter la Solennité du Cœur de Jésus et méditer ensemble l’insondable profondeur de cette Fournaise d’Amour tant adorée, aimée et décrite par saint Jean Eudes.
En novembre, nous avons invité la directrice des Servicesdiocésains de pastorale pour nous présenter les défis que posent les changements dans notre Église. Nous souhaitons qu’elle nous accompagne, par ses conseils et son expertise, dans les voies que peuvent emprunter les Associés pour réaliser diverses missions ecclésiales dans une perspective eudiste.Tout comme notre rencontre d’octobre, celle-ci s’inscrit dans une volonté de participer à la grande mission évangélisatrice entreprise dans notre diocèse.
Enfin, l’année associative 2017 se terminera le 18 décembre dans la célébration du mystère de l’Incarnation du Fils en Marie, le point de départ et de référence de notre propre démarche pour former Jésus en nous. La fête permettra de se rassembler en Eucharistie, de partager un repas festif et de se réjouir aux accents des mélodies qui seront interprétées par le Chœur les Mèches d’Argent. Pour ce qui est de 2018, nous y reviendrons.
No hay comentarios:
Publicar un comentario