jueves, 25 de agosto de 2016

Fête de Jean Eudes Québec

Figure 1.  A gauche le père Jean -Guy, et à droite Raymond, tous deux ont célébré leur jubilé de diamant.

Le 19 août qui marque la solennité de notre fête patronale, a été l’occasion pour la famille eudiste du Canada de se retrouver. La traditionnelle commémoration annuelle de la fête de Saint Jean Eudes a surtout été rehaussée par la célébration de divers jubilés des confrères incorporés ainsi que des couples parmi les associés de la province. 

Figure 2 : de gauche à droite, les pères Enerst Dumaresq, Yvon Dionne, Renaud Côté, Aurèle GodboutFigure 3 : une partie des concélébrants

Ont célébré leur Jubilé de diamant (60 ans) : les pères Jean-Rémi Côté, Renaud Côté, Aurèle Godbout, Jean-Guy Lachance, et Raymond Woodworth. Au titre du Jubilé d’or (50ans), les pères Clovis Chiasson, Yvon Dionne et Ernest Dumaresq. Plusieurs couples parmi les associés étaient aussi honorés pour leurs jubilés (40 ans, 50 ans, 55ans…). Ces différents événements avaient rajouté un grain de sel à la commémoration de la naissance au ciel de notre saint fondateur Jean Eudes. Pour l’occasion, le supérieur provincial, le père Ricardo dans une lettre adressée à l’assistance rappelait qu’à la base de la vie consacrée ou de l’appel que Dieu nous adresse, il y a en premier l’attention et l’oreille attentive de Dieu lui-même à la situation de l’homme : « We get into the priesthood not only because we heard (yes we did, but as response), but because God heard us before. »

Figure 4 : L’assemblée avec en première loge les couples jubilaires…Figure 5 : L’agape fraternelle

Commentant l’Évangile du jour (Lc 10, 1-9) au cours de la célébration eucharistique qui a réuni les jubilaires et toute la grande famille eudiste, le père Dumaresq a insisté entre autres sur le fait que le chrétien est envoyé pour non pour semer mais pour moissonner le bien, l’amour que Dieu a planté dans le cœur des hommes. La célébration s’est poursuivie avec le partage d’un repas d’amitié au cours duquel les uns et les autres ont pu partager les histoires qui ont jalonné leur parcours dans le mariage ou dans le sacerdoce.

Figure 6 Agape fraternelle

Figure 7 : Agape fraternelle



No hay comentarios:

Publicar un comentario