martes, 29 de marzo de 2016

Dimanche de Pâques C

27 mars 2016

Actes 10, 34a. 37-43

Psaume 118 (117)

Colossiens 3,1-4

Jean 20, 1-9

Frères et soeurs,

Pour nous les chrétiens, Pâques c’est la fête du printemps, la fête de tous les recommencements, la fête de la vie.

C’est la célébration la plus importante de l’année.

Saint Jean precise dans l’Évangile que nous venons d’écouter, que la Pâques a lieu «le premier jour de la semaine»(v.1). Ce n’est pas par hasard! Il se rappelle ainsi du premier jour de la création dans le livre de la Genèse. Pâques,pour Jean, c'est la nouvelle création, où «la mort ne sera plus... où il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien aura disparu» (Apocalypse 21, 4).

Les chrétiens, au début de l'Église, ne se réunissaient pas tous les jours. Ils avaient, eux aussi, leur travail et leurs obligations. Ils ne pouvaient pas toujours être ensemble. Or chaque semaine, c’est dans le cadre de ll'assemblée du dimanche que Jésus‑ressuscité est présent au milieu d’eux. Chaque fois qu’ils se rassemblent, le «signe» de ce premier dimanche de Pâques se renouvelle: mystérieusement, le Christ se faufile parmi les siens, dans le lieu où ils se réunissent, à Jérusalem, Antioche, Corinthe, Éphèse, Rome... à Saulnierville. Le Ressuscité se manifeste à travers les textes de la Bible et à travers le partage du pain eucharistique .

Chaque dimanche, c’est Pâques! Le Christ "est là, au cœur de nos vies, et c’est lui qui nous fait vivre..." comme dit le cantique

Pour les chrétiens, ce «premier jour de la semaine» est le plus important. Plus tard, on utilisera l’expression latine «Dominica dies» (jour du Seigneur) ou plus simplement «dominica» (dimanche).

Grâce à la résurrection du Christ, en ce premier jour de la semaine, nous entrons dans une vie nouvelle, une vie de grâce, d’amitié avec le Seigneur. Chaque dimanche, jour qui nous rappelle la Pâques du Seigneur, nous sommes invités à nous renouveler dans l’amour, à redonner un sens à notre vie.

Avec la résurrection du Christ, Dieu nous recrée avec tendresse. Depuis ce jour-là, les chrétiens n’ont cessé de se réunir. De dimanche en dimanche, la communauté se développe et grandit. Il en faut des dimanches, au rythme des «venues» de Jésus, pour construire une communauté selon le cœur de Dieu !

Les caractéristiques du Jour du Seigneur sont

+ la joie et la fête,

+ le besoin de remercier, d’approfondir notre foi,

+ le besoin de faire la paix avec nos frères et sœurs, d’éliminer nos différences,

+ de venir en aide aux plus démunis,

+ de nous «reposer à l’écart».

Tout cela fait parti du dimanche chrétien. «Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.» (Actes 2, 42)

À plusieurs reprises les prophètes affirment que l’abandon de la pratique du sabbat (pour nous le dimanche) correspond avec le retour à l’idolâtrie: «Les fils d’Israël n’avaient pas pratiqué mes coutumes, ils avaient méprisé mes lois, profané mes sabbats et leurs regards s’étaient attachés aux idoles de leurs pères» (Ez 20, 24).

La perte du sacré et le refus de la présence de Dieu dans nos vies quotidiennes sont dommageables, nocifs pour nous. L’être humain renonce alors à reconnaître la grandeur des dons de Dieu. Comme Adam et Ève dans la Genèse,, il croit pouvoir se passer de son créateur. Tôt ou tard, il se rend compte qu’il est complètement dépourvu face à la vie, la souffrance et la mort.

En cette grande fête de Pâques, profitons de notre rencontre «en Église» pour renouveler notre attachement au Christ ressuscité.

Ne permettons pas que la fréquence de nos eucharisties se perde au milieu des nombreuses activités des week-end.

En ce dimanche de Pâques, «en ce premier jour de la semaine», nous sommes invités à passer de la peur à la liberté, à travailler ensemble pour construire un monde plus humain, un monde d’espérance et de résurrection.

À la fin de chacune de nos eucharisties, nous sommes invités à retourner dans le quotidien de nos vies pour créer un monde meilleur : «Allez dans la paix du Christ». «Le premier jour de la semaine» donne le ton aux activités des jours qui suivent. Joyeuse Fête de Pâques!





No hay comentarios:

Publicar un comentario