martes, 20 de mayo de 2014

Prière eudiste partagée Mai 2014

En ce mois de mai prions avec la communauté eudiste du Brésil

Notre cher pape émérite Benoit XVI a dit une fois : Mai est un mois aimé et agréable sous divers aspects :

-en ce qui concerne la nature, Mai dans l'hémisphère nord est marqué par l'épanouissement des fleurs, c'est l'arrivée du printemps, tandis que dans l'hémisphère sud, nous sommes encore en automne . Dans notre pays, c'est malgré tout un mois fleuri, car c'est le mois consacré aux mères et aux fiancées.

 en ce qui concerne la liturgie, Mai fait partie du temps pascal, le temps festif de l'alléluia, le temps de la révélation du mystère du Christ à la lumière de la résurrection et de la foi pascale. C'est aussi le temps de l'attente de l'Esprit Saint qui descend avec force sur l'Eglise naissante à la Pentecôte.

Le pape Benoit XVI continue en disant que c'est avec ces 2 contextes de la nature et de la liturgie que la tradition de l'Eglise consacre le mois de mai à la Vierge Marie. En effet, elle est la plus belle fleur qui fleurit à la création, la rose qui surgit de la plénitude des temps, quand Dieu, en envoyant son Fils, donna au monde un nouveau printemps. Elle est en même temps l'humble et discrète protagoniste des premiers pas de la communauté chrétienne : Marie est son cœur spirituel, parce que sa propre présence au milieu des disciples constitue la mémoire vive du Seigneur Jésus et le cadeau du don de son Esprit.

Saint Jean Eudes est un de ces saints, qui vécut, de manière admirable et exemplaire, une expérience intime et profonde avec la Vierge Marie. Cheminer dans cette spiritualité, c'est suivre les pas qui mènent directement au Cœur de Jésus qui, avec le Coeur du Père forme un seul Coeur.

Saint Jean Eudes nous dit que l'Esprit Saint, qui est le Coeur du Père et du Fils, est aussi le Coeur de Marie et de l'Eglise, et qu'il il doit être également notre cœur. Pour cela même il nous exhorte à honorer la Sainte Mère de Dieu en esprit et en pensée, en considérant la sainteté de sa vie, et la perfection de ses vertus, en essayant de les reproduire en nous, spécialement son humilité, sa charité, son amour pur, son détachement de toutes les choses terrestres, sa pureté divine.

Enfin saint Jean Eudes nous recommande d'honorer la Vierge Marie avec le rosaire, car nous dit-il, on ne dira jamais assez l'Ave Maria, parce que on ne fera jamais assez mémoire du mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu dans la Vierge Marie. Ainsi, aimer Marie et l'imiter dans ses vertus, dans son zèle et dans son abandon total à Jésus, est un des idéaux de la spiritualité eudiste.

Méditation

Pour saint Jean Eudes, s'il existe une personne capable d'aider à former Jésus en nous, c'est Marie. Il se
consacre à Marie alors qu'il est encore adolescent et le fait d'une manière très candide : il regarde une statue de la Vierge exposée dans la chapelle du collège où il étudie, lui passe un anneau au doigt et un autre dans son propre doigt. Dans l'offrande du livre « Vie et Royaume » il écrit :

« Et parce que je ne puis vous regarder, O mon Seigneur Jésus, sans voir Celle qui est assise à votre dextre, qui vous a formé, sanctifié, et fait régner dedans elle d'une manière si admirable, et dans laquelle vous avez toujours été vivant et régnant si parfaitement : je la salue et honore après vous, en toutes les manières que je puis, comme votre Mère très honorable, Mère de vie et d'amour, et comme ma souveraine Dame et ma très chère Mère, à laquelle j'appartiens par une infinité de titres. Car, sans parler de ce que j'ai été conçu, enfanté et élevé dans un lieu qui lui appartient spécialement

ç'a été par son entremise et par ses prières que vous m'avez donné l'être et la vie. D'autant que la mère de laquelle il vous a plu me faire naitre, ayant été plusieurs années sans enfants, elle vous fit un vœu en l'honneur de votre très sainte Mère : ensuite de quoi se sentant exaucée, et voyant son désir accompli, elle me porta accompagnée de mon père, à un lieu consacré particulièrement à l'honneur de votre très honorée Mère, pour y accomplir son vœu, pour la remercier, et pour m'offrir et donner à elle et à vous par son moyen. Comme aussi vous m'avez donné l'être et la vie au même jour auquel vous avez commencé à être et à vivre dans cette Mère de vie, c'est-à-dire au jour de votre sacrée Incarnation, qui est pareillement le jour de votre sainte mort et passion. En ce même jour vous m'avez donné la grâce de faire le vœu de servitude perpétuelle à vous et à votre très sainte Mère....C'a été aussi au jour du martyre de cette très sacrée Vierge, je veux dire au jour auquel on célèbre en plusieurs Eglises la fête du martyre très douloureux qu'elle a souffert au pied de votre croix que j'ai été revêtu par votre très grande miséricorde de vos couleurs et de vos livrées, c'est-à-dire du saint habit ecclésiastique que je porte maintenant.

Et de plus, par une faveur signalée en cette même miséricorde, j'ai célébré pour la première fois, ou plutôt pour les trois premières fois, le très auguste sacrifice de la sainte Messe au jour duquel cette bienheureuse Mère et Vierge tout ensemble vous a enfanté au monde, et en un lieu et sur un autel dédié spécialement à cette même Vierge....

C'est pourquoi, O mon Sauveur, après vous avoir offert et consacré ce mien travail, permettez-moi, s'il vous plait, de l'offrir et consacrer à votre bienheureuse Mère, en hommage de la vie toute d'amour que vous avez en elle et elle en vous.

Je vous l'offre donc, O Mère de vie et d'amour, je vous le dédie et consacre de toutes les affections de mon cœur, avec tout ce qui a été, est et sera à jamais en moi par la miséricorde de Dieu. O Mère de bénédiction, bénissez, s'il vous plait, l'oeuvre et l'ouvrier et tous ceux qui s'en serviront. Offrez-les à votre Fils Jésus, source de toute bénédiction. Priez-le qu'il les bénisse et les consacre lui-même parfaitement à sa gloire et à son pur amour. » (Elevation à Jésus et à Marie sa très sainte Mère)

Prière avec Saint Jean Eudes

Elévation à Jésus pour l'honorer dans sa sainte Mère
O Jésus, Fils unique de Dieu, Fils unique de Marie,
Je t'adore en ce que tu es et en ce que tu as fait en ta très sainte Mère,
Je t'adore spécialement, je t'aime, je te glorifie en ce que tu es et as réalisé en elle, dans le mystère de sa conception, de sa naissance, de sa Présentation,
Je me réjouis infiniment, O Jésus, parce que tu es si grand, si admirable, si glorifié et aimé en ta bienheureuse Mère,
Je te remercie pour la grâce que tu manifestes et que tu manifesteras toujours en elle,
Je te demande pardon, mon Sauveur, pour mes manques à honorer ta très noble Mère et pour lui avoir causé des désagréments dans ma vie,
Je te demande de suppléer à mes fautes et de lui rendre pour moi l'honneur que j'aurais dû lui rendre,
O Jésus, je reconnais que les fruits de sainteté et d'amour que tu as produits dans ta très aimable Mère sont les tiens et je t'offre la gloire et l'amour qu'ils manifestent en elle et par elle,
Je me donne entièrement à Toi, O Jésus ;détruis en moi ce qui déplait à ta sainte Mère,
Donne-moi entièrement à Elle. Fais qu'avec ma vie et mes œuvres j'honore les siennes,
Communique-moi l'amour, le zèle que tu as pour sa gloire, ou mieux, pour ta gloire en elle.
Rends-moi participant du pur amour qu'elle a pour Toi, de son zèle ardent pour ta gloire, de son humilité, et de ses autres vertus.
Finalmement, O Jésus mon Seigneur, daigne te servir de moi pour glorifier et faire glorifier ta sainte Mère, ou mieux, pour te glorifier et te faire glorifier en elle de toutes les manières qu'il te plaira.

Amen



No hay comentarios:

Publicar un comentario