jueves, 9 de mayo de 2013

René Kabisu : regardant à la communauté eudiste de Versailles

Avant l’entrée en probation qui est l’étape importante dans le parcours de formation eudistes, le candidat peut faire une expérience de regardant en lien avec une communauté eudiste pendant quelques mois. Dans mon cas, depuis janvier 2013, le Supérieur Provincial et son conseil m’ont donné la possibilité de faire cette expérience dans la communauté Bienheureux Ancel à Versailles. Le but est de faire connaissance de la congrégation, de découvrir le style de vie des eudistes, leurs champs d’activités pastorales et surtout, approfondir la spiritualité de Saint Jean Eudes à travers ses écrits.




Organisation du temps et mes impressions sur l’expérience


Outre les activités communautaires partagées avec les trois Pères, pendant la semaine, le mardi et vendredi je vais au Centre Sèvres, suivre les cours et le lundi, mercredi, jeudi, au collège Saint Jean-Hulst de Versailles, une école sous tutelle des eudistes, pour faire la catéchèse. L’ambiance fraternelle et la disponibilité des caté-chistes avec qui je collabore, est un témoignage éloquent qui m’a beaucoup frappé. C’est ce qui m’a permis de faire une expérience agréable et de découvrir surtout les différentes approches de la pastorale au sein d’un établissement scolaire, dans la réalité de la culture française.


Quant à l’expérience vécue dans la communauté eudiste, grande est ma satisfaction, car je découvre avec joie la disponibilité et le souci des Pères, de vouloir m’aider à connaître l’histoire de la congrégation. Mais aussi, l’engagement de chacun dans la communauté par les responsabilités, la prière commune, le respect de l’autre et la simplicité, m’ont beaucoup aidé à mesurer les richesses de la vie fraternelle. Non seulement j’ai appris sur la culture française, mais aussi le mode d’être, l’esprit et la tradition spirituelle de la congrégation avec laquelle je me suis familiarisée peu à peu.


En m’associant dans ses activités pastorales, le Père Bernard HERAUT, ma donné la possibilité de connaître et participer aux rencontres des AAE de Versailles, dont il est l’accompagnateur. J’apprécie beaucoup l’esprit du groupe, surtout les moments de partage et méditation des textes spirituels de Saint Jean Eudes. Au grand sémi-naire d’Orléans, j’ai eu la chance de participer à la rencontre provinciale des AAE de France, ce qui m’a permis de découvrir la richesse et la dimension provinciale du groupe. En avril dernier, j’ai vécu un moment particulier de prière et recueillement pendant la retraite avec les confirmands du collège Saint Jean-Hulst à la Roche du Theil.


Remerciements


J’en profite pour remercier très sincèrement le Supérieur Provincial, Père Laurent TOURNIER et son conseil qui m’ont accordé la possibilité de faire cette expérience si riche. Je suis très redevable envers les Pères eudistes de la communauté Bienheureux Ancel pour leur disponibilité et les efforts fournis lors de mon séjour à Ver-sailles. Que mes collaboratrices catéchistes à Saint Jean-Hulst, trouvent ici l’expression de ma profonde grati-tude pour le travail ensemble. Merci aux Amis et Associés des eudistes de Versailles, pour le partage et l’ami-tié.


René Kabisu

No hay comentarios:

Publicar un comentario