Nous étions nombreux, AAE et incorporés à nous retrouver au séminaire d'Orléans, ce samedi 6avril.
Après l'accueil dans la véranda avec café et gâteaux, nous avons écouté le Père Jean Camus parler de la Nouvelle Evangélisation. Il ne s'agit pas d'annoncer un nouvel Evangile, mais de l'annoncer à des personnes qui n'ont pas fait la rencontre person-nelle avec le Christ : elles sont de plus en plus nombreuses dans la société séculari-sée.!
A partir de 5 textes de Jean Eudes sur la Mission, Jean Camus a dégagé des lignes fortes. Jean Eudes pratiquait, de fait, la Nouvelle Evangélisation : conversion et re-nouvellement intérieur permanent, zèle pour le salut des âmes, manifestation de la Charité du Christ qui vit et règne en nous. Le Père Général est arrivé avec la Père Provincial Laurent Tournier. Nous avons eu un premier échange. Pendant les présen-tations, nous avons eu la joie d'apprendre qu'une amie avait décidé de faire sa de-mande d'association ! La messe était animée par les quelques séminaristes qui ne participaient pas au tournoi de foot inter-séminaires à Rennes. Merci à eux !
Au cours de cette messe, Laurence Geoffroy a prononcé son 1er engagement d'asso-ciée. Ce fut émouvant. Nous avons partagé le repas des séminaristes, en nous répar-tissant au mieux autour des tables. Belle occasion de faire connaissance. Les sémina-ristes ont eu la gentillesse de faire la vaisselle : encore merci à eux !
En groupes, nous avons réfléchi à 4 questions liées aux textes étudiés. Puis nous avons échangé en grand groupe. On n'est pas missionnaire tout seul, mais en groupe, dans l'Eglise. Le Père Général nous a expliqué comment il voyait le développement de la congrégation, pour le bien de l'Eglise. Il faut commencer par développer les amis. C'est dans ce terreau que pourront prendre naissance des vocations d'incorpo-rés et d'associés.
Après les nouvelles et la conclusion du Père Olivier Michalet, directeur du séminaire et délégué aux AAE, nous nous sommes quittés. Plusieurs se rendaient au colloque sur l'intériorité à La Roche du Theil.
Françoise Canal
No hay comentarios:
Publicar un comentario