miércoles, 8 de mayo de 2013

La vie admirable de Marie des Vallées et son Abrégé rédigés par Jean Eudes, suivis de Conseils d’une grande servante de Dieu

 Textes présentés et édités par Dominique Tronc et Joseph Racapé’, cjm., Sources Mystiques, Centre Saint-Jean-de-la-Croix, Mers-sur-Indre 2013.  696  p. 14 x 21 cm, 32 €,
Ce volume comprend une présentation de «  Marie des Vallées, possédée de Dieu », de M. Dominique Tronc, éditeur des mystiques du  XVIIe s., puis quelques pages signées du P. Joseph Racapé, archiviste des Eudistes :  « Saint Jean Eudes, témoin fidèle ».

Viennent ensuite la publication annotée de trois textes :
-          La vie admirable de Marie des Vallées et des choses prodigieuses qui se sont passées en elle, selon le manuscrit dit de Québec.
-          L’Abrégé de la vie et de l’état de Marie des  Vallées, selon les manuscrits 68 de la B.M. de Cherbourg, le ms Hohendorf[f] 6980 de la BN de Vienne (Autriche),
-          Les conseils d’une grande servante de Dieu, publié dans un recueil mystique : Le Directeur mystique ou les œuvres spirituelles de Monsr.Bertot, ami intime de feu Mr de Bernières &directeur de Mad. Guion…, 4 vol.,  A Cologne [Amsterdam], 1725, ici vol. II, p. 406-430.
 
Seul le dernier texte (les conseils) avait été publié. A vrai dire, le manuscrit dit de Québec a fait l’objet d’une édition récente due, semble-t-il,  à Michel Quessy illustrée de photos de Coutances et du Mont Saint-Michel d’Alexandre Quessy : un vol. de  VI +416 p. publié à Québec aux éditions Scivias, après 2008 ?   Edition très défectueuse faite d’après une copie. Les citations latines sont  mal traduites, et le texte transcrit (avec des corrections d’après la copie) sans aucune note explicative. M. Quessy paraît attribuer La vie admirable à « un certain abbé Lamy, un contemporain de Marie des Vallées, qui s’est beaucoup intéressé à elle de son vivant, et à son confesseur saint Jean Eudes » !!!

Marie des Vallées n’est pas inconnue en France : H. Bremond l’avait fait connaître  dans son Histoire littéraire du sentiment religieux en France…,t. III, La Conquête mystique, * L’Ecole Française,  1920, p. 583-628, et surtout un chartiste, Emile Dermenghem avait publié en 1926 dans la collection dirigée par Maritain, le Roseau d’or, une œuvre remarquable : La vie admirable et les révélations de Marie des Vallées, d’après des textes inédits, Paris, Plon, 328 p.
L’édition de Bremond en morceaux choisis par Jean Duchesne n’a pas laissé de côté ces pages (Paris 2008, Presses de la Renaissance, p. 255-259).
Marikka Devoucoux a aussi voulu faire une étude de mystique dans L’Œuvre   de Dieu en Marie des Vallées, Paris 2000, O.E.I.L., 400 p. Le P. Henri Macé’ avait alors exprimé ses étonnements et réserves (Cahiers Eudistes,  21, 2002, p. 227-236).
Les biographes de saint Jean Eudes, et les éditeurs des Œuvres complètes ne l’ont pas négligée. Les controverses du passé peuvent être désormais appréciées plus sereinement. Charles Berthelot du Chesnay avait fait le point en 1956 (Notre Vie, VI, 1956, p. 7-14).
Le volume que nous présentons n’est pas  une nouvelle étude, destinée à prendre position dans quelque controverse millénariste, ésotérique, ou démonologique, mais simplement l’édition de deux textes attribués à saint Jean Eudes, et d’un bref texte pouvant donner un éclairage contemporain.

No hay comentarios:

Publicar un comentario