jueves, 9 de mayo de 2013

Ici c'est aujourd'hui peut etre que vous vos attendrez dimanche


« Toi qui travailles depuis plus de trente ans avec les eudistes à Saint Jean, connais-tu les AAE ? » J’étais en août au Bénin lorsque Romain Drouaud me posa cette ques-tion. Ma réponse fut alors plus qu’évasive; mais, à la rentrée, Françoise Canal me relance : serait-ce un signe ?

Pour le savoir, le mieux est de s’informer. La retraite à Saint Benoît sur Loire sera pour moi l’occasion de découvrir quelle(s) réalité(s) recouvre(nt) ces trois lettres AAE. Et qu’y vois-je ? Des chrétiens ouverts et cherchant à vivre saintement leur foi selon la spiritualité de Jean Eudes, avec simplicité, sérieux et bonne humeur. Deux jours de silence et de prière vécus dans un climat fraternel: voilà qui est encoura-geant.

J’apprends aussi l’existence d’une équipe AAE à Ver-sailles réunie autour de Françoise –déjà nommée- et d’Aude B. Elles m’invitent à participer aux réunions régulières, ce que j’accepte volontiers, par curiosité dans un premier temps. Et là, grâce aux topos de Bernard Héraud, aux temps de méditation et de par-tage de nos réflexions, je découvre petit à petit la vie, l’oeuvre et les fondements de la spiritualité de saint Jean Eudes.

Quelle sera la suite de mon histoire avec les AAE ? Seul le Seigneur le sait aujour-d’hui, mais tout m’incite à croire qu’elle n’en est qu’au début…

Pierre Bonin.


Ancien élève du lycée saint Jean de Béthune et enseignant dans le lycée Saint Jean Hulst à Versailles, la présence des eudistes m’était familière. Mais c’est lorsque nous nous sommes préparés au sacrement du mariage avec Patricia, accompagnés par des prêtres eudistes, que nous avons été sensibles à la spiritualité de Saint Jean Eudes. Nous voulions, dès lors, mieux connaître la pensée de l’Ecole Française et de la spiritualité eudiste. C’est pourquoi lorsque Aude Bauguin nous a proposé de participer au groupe AAE de Versailles nous avons bien volontiers accepté.


Depuis deux ans nous nous réunissons donc régulièrement pour partager « une expérience spirituelle avec Saint Jean Eudes ».


C’est l’occasion de prier ensemble à l’école de saint Jean Eudes et à travers l’étude de textes de Saint Jean Eudes de dé-couvrir que le coeur de Jésus et Marie sont une manifestation de l’amour divin qu’il nous revient de faire vivre et parta-ger.


Ce temps convivial est aussi un temps d’échanges et de prières que nous voulons prolonger dans notre couple.


Pour poursuivre notre cheminement, en couple, chaque année nous accompagnons une retraite de confirmation des élèves de Saint Jean, sous la direction de prêtres eudistes (Benoît Sévenier, Gilles Morel d’Arleux et cette année aussi Hubert Mouton), à Douvres la Délivrande. Nous sommes heureux de faire découvrir à ces jeunes ce sanctuaire marial où a été fondé la congrégation et de réfléchir avec eux sur les dons de l’Esprit Saint pour que nous devenions à l’invite de Saint Jean Eudes « d’ autres Jésus en la terre ».

 

Patricia et Thibault Milcamps


1 comentario:

  1. je ne comprends pas bien le titre "ici c'est aujourd'hui, peut-être que vous vous attendrez dimanche"... ?

    ResponderEliminar