Mgr Jacques Habert, évêque du diocèse de Sées, nous a rencontré pour nous parler de la charité pastorale. Il nous rappelle qu’en prenant ce chemin de se donner complètement au Seigneur, notre vie est totalement consacrée au service de l’Evangile du Salut. Ainsi, toute notre vie est une union intime au Christ. L’amour pour les gens vers lesquels nous sommes envoyés est un critère très important dans la vie pastorale. En se référant au Pape Saint Jean-Paul II, Mgr Habert nous rappelle que par l’ordination le prêtre est configuré au Christ. Ainsi, toute notre vie doit-être une union avec le Christ. Et cette relation intime au Christ se manifeste dans le sens du service, à l’instar de « Jésus qui n’est pas venu pour être servi; mais pour servir » ( Cf. Mat .20, 28). De plus, il y a plus de joie à servir qu’à être servi. Ça nous faire comprendre mieux cette parole de Jésus : « Celui qui veut être le premier sera serviteur de tous » (Mc 10, 45).
Suivre le Christ nous invite à avoir un grand amour inconditionnel pour l’Eglise, de L’aimer telle qu’Elle est. Un amour surnaturelle qui dépasse toutes les prétentions humaines. En suivant le Christ nous acceptons de mettre nos pas dans les siens en prenant le chemin du service, le don de soi et de l’amour. Dans cette donation faite pour le service du Royaume, le Christ est notre raison de vivre et de servir son Eglise dans un esprit de fidélité à son appel.
En outre, la charité pastorale est le lien entre la vie spirituelle et la vie pastorale. D’où la double source de notre vie spirituelle qu’il faut travailler quotidiennement avec la grâce que le Seigneur nous procure chaque jour. Il est important de nous laisser grandir dans l’amour pour Dieu et pour son Eglise puisque nous sommes appelés à devenir des saint prêtres. Avoir toujours une charité pastorale en lien avec la charité inépuisable du Christ qui nous aime toujours avec un amour infini. Citation de Mgr Habert : « un peuple nous est confié : mais en même temps nous sommes aussi confiés au peuple
vers lesquels que nous sommes envoyés ». Donc, dans cette relation de bienveillance, nous sommes confiés les uns aux autres.
La question qu’on pourrait poser sur cette belle démarche harmonieuse que l’Eglise nous offre de vivre : quelles attitudes pourraient-on développer ? La réponse est simple. Une attitude exempt de toute prétention au troupeau qui nous est confié. Avoir la confiance au troupeau qui nous est confié. Et cultiver surtout la compassion pour le troupeau que Dieu a nous confié.
Cette belle rencontre fructueuse avec Mgr Habert suscite en nous plus de joies de pouvoir donner notre vie au Seigneur et de continuer à travailler l’appel reçu du Seigneur. Cette phrase de Jérémie «Ta parole m’a réjoui, m’a rendu profondément heureux » (Cf. Jr 15, 16) trouve en nous sa raison d’être. Et ça nous fait comprendre que nous ne serons pas prêtre pour nous-mêmes, mais pour la communauté ecclésiale. Car le don de soi est pour tous. C’est une manière pour nous de servir dans la foi la croissance de l’Eglise « Corps du Christ » confiée !
Joël Bernard
No hay comentarios:
Publicar un comentario