Lors d'un diagnostic archéologique, d'étonnantes découvertes ont été faites place de la République, à Caen (Calvados). Dans les sous-sols, le temps s'est arrêté le 7 juin 1944.
Située au cœur de Caen (Calvados), la place de la République, autrefois place Royale, est en train de livrer ses secrets grâce aux diagnostics archéologiques réalisés actuellement par le service archéologie du Département du Calvados. Les fouilles doivent déterminer si le projet de halle commerciale peut être envisagé tel que la Ville de Caen l’a imaginé ou s’il doit être adapté aux vestiges trouvés dans les sous-sols du parking qui jouxte la place de la République.
Le compteur à gaz s’est arrêté le 7 juin 1944
Après une dizaine de jours de fouilles – elles ont lieu du 1er au 21 juin 2016 -, les archéologues ne cachent pas leur enthousiasme et veulent partager leurs découvertes, samedi 18 juin 2016, lors des Journées de l’archéologie.
Parmi les découvertes « très émouvantes » racontées par l’archéologue, Vincent Hincker, « le compteur à gaz de l’Hôtel-de-Ville qui s’est arrêté le 7 juin 1944 », le jour où le bâtiment a été bombardé. Il le sera une seconde fois en juillet 1944. S’il n’indique pas l’heure à laquelle le bombardement a eu lieu, le compteur permet aux spécialistes de comprendre qu’il est probablement la cause principale de la destruction de ce bâtiment très ancien. Depuis le XVIIe siècle et jusqu’en 1792, il abritait le séminaire construit par Jean Eudes. Sur cette place également, l’église érigée en 1664.
Peut-être de nouveaux trésors
Moins spectaculaires mais tout aussi intéressantes pour les spécialistes, des traces d’aménagement de la place, et plus généralement de la ville, au XVIe siècle, ont été mises au jour. Il faut imaginer, qu’à l’époque, la place de la République est un marécage, « la pointe de la prairie ». La construction d’une fortification à l’emplacement de l’actuel boulevard Bertrand fait entrer cet espace dans la ville. Du remblai est utilisé pour rehausser les sols. Chaque nouveau pas dans les entrailles de la place doit être précis.
"Pour l’instant, nous n’avons fouillé que les caves de l’ancien Hôtel- de-Ville, pas celles de l’ancien musée des Beaux-Arts. On sait que les collections les plus importantes ont été déménagées en 1939, mais il faudra être quand même attentifs aux pièces que nous pourrions y trouver."
Informations pratiques : Rendez-vous samedi 18 juin 2016, de 10h à 18h, place de la République à Caen (Calvados), pour rencontrer les archéologues et voir leurs découvertes. l’association Cadomus qui procède à une reconstitution en réalité virtuelle du Caen de 1937, sera également là. C’est gratuit.
No hay comentarios:
Publicar un comentario