193 : c’est le nombre de séminaristes rassemblés le samedi 21 mai 2016 à Orléans. Tous ne sont pas en formation au Séminaire Interdiocésain d’Orléans, loin de là ! Au contraire, ils sont venus représenter les couleurs de leur propre séminaire pour le traditionnel tournoi de football et de pétanque. Ainsi, 11 maisons de formations ont envoyé une délégation pour essayer de rapporter dans leur sac de sport la coupe du vainqueur.
Pour cette 11ème édition, c’est la Communauté St Martin qui a remporté la coupe de football, alors qu’Orléans a remporté le 6ème tournoi de pétanque.
Une rencontre sportive, certes, mais avant tout un moment fraternel. Pour être bien conscients que c’est le Christ qui nous rassemble, la journée a commencé avec la célébration de l’eucharistie, présidée par l’évêque d’Orléans Mgr Blaquart. Celui-ci nous a invités à mettre la prière au cœur de chacune de nos activités et à affermir chaque jour notre lien à Jésus, notamment en prenant le temps d’accueillir sa Parole. Il a également insisté sur l’importance du sport dans la vie d’un séminariste, « quand le corps sue un peu, c’est une manière d’être vraiment dans toute sa personne, corps et âme » a rappelé l’évêque.
Tout l’après-midi, 13 équipes de pétanque, et 13 équipes de football se sont donc affrontées sur les terrains de St Denis-en-Val. Un vrai moment de sport et de fraternité.
A l’issue, les séminaristes et les prêtres qui les accompagnaient ont célébré les vêpres (office du soir) en la collégiale St Aignan d’Orléans avant de se retrouver pour un repas festif dans le jardin du Séminaire.
Cette journée a donc été placée sous le signe de la joie et de la rencontre. L’année prochaine, nous irons défendre nos couleurs à la capitale, puisque le séminaire de Paris a accepté de prendre en charge l’organisation de ce rendez-vous si cher au cœur des séminaristes.
Thibault RIES, séminariste pour le diocèse de Blois, coresponsable de l’organisation du tournoi.
No hay comentarios:
Publicar un comentario