martes, 21 de junio de 2016

12e dimanche du temps ordinaire

Fête des Pères

19 juin 2016

Zacharie 12, 10-11a ; 13, 1

Psaume 63-(62)

Galates 3, 26-29

Luc 9, 18-24

Frères et soeurs,

Je me suis permis aujourd'hui de partager ave vous quelques réflexions sur ce moment bien important pour vos familles, celui de la fête des Pères.
Chaque année, le mois de juin nous ramène cette fête qui célèbre la place unique que le père occupe dans notre vie.
En pensant à cette fête, je me disais que l"éducation que nous avons reçu- ceux et celles de mon âge- faisait que nous n'osions pas dire avec des mots, que nous l'aimions car il y avait une certaine réserve qui rendait plus difficile toute manifestation d'intimité. Je pense, cependant, que les nouvelles générations ont établi des relations plus ouvertes entre parents et enfants, et la fête des pères a certes alors un visage différent.

C’est différent avec notre mère. Les mots viennent plus facilement et les gestes d’affection semblent plus naturels. Pourtant, c’est lorsque notre père nous a quittés que souvent nous regrettons notre silence. Nous nous disons alors : « Si j’avais pu lui dire. J'aurais ben dû lui dire.... ».

La fête des pères est l’occasion de nous rappeler qu’il a été ou est important pour nous, qu’il a tenu ou tient une place unique dans notre vie et que nous lui devons beaucoup. Pour vous qui avez enconre près de vous, votre père, c’est l’occasion d’exprimer votre reconnaissance. Nous prierons pour ceux qui sont décédés, au moment de la prière pour nos défunts.

La fête des pères nous offre aussi l’occasion de réfléchir sur le rôle du père aujourd’hui. Il est nécessaire de le faire, car l’image que la télévision ou internet projettent du père est souvent négative. Et la réalité des familles séparéess et de la garde des enfants est le lot de plusieurs. Les conséquences de cette situation engendrent souvent des problèmes dans les relations père et enfants, et le rôle du père en souffre.

Le Pape François dans l'exhortation "La joie de l'Amour"dit:

" Dieu place le père dans la famille pour que, par les caractéristiques précieuses de sa masculinité, « il soit proche de son épouse, pour tout partager, les joies et les douleurs, les fatigues et les espérances. Et qu’il soit proche de ses enfants dans leur croissance : lorsqu’ils jouent et lorsqu’ils s’appliquent, lorsqu’ils sont insouciants et lorsqu’ils sont angoissés, lorsqu’ils s’expriment et lorsqu’ils sont taciturnes, lorsqu’ils osent et lorsqu’ils ont peur, lorsqu’ils commettent un faux pas et lorsqu’ils retrouvent leur chemin ; un père présent, toujours. Dire présent n’est pas la même chose que dire contrôleur ! Parce que les pères qui contrôlent trop anéantissent leurs enfants ».[197] Certains parents se sentent inutiles ou superflus, mais la vérité est que « les enfants ont besoin de trouver un père qui les attende lorsqu’ils reviennent de leurs erreurs. Ils feront tout pour ne pas l’admettre, pour ne pas le faire voir, mais ils en ont besoin ».."(No 177).

En effet, nous savons et les psychologues nous le redisent, qu'il ne fait aucun doute qu’un enfant a besoin de la présence d’un père pour grandir et avancer dans la vie. Quand celui-ci est absent, il lui faut un père de substitution. Le rôle du père comme celui de la mère est irremplaçable, car l’enfant a besoin de l’un et de l’autre pour s’identifier et devenir lui-même.

Le désir et le goût de se retrouver que ressentent des adultes de tous âges montrent bien que les liens de la paternité et de la maternité ne sont pas anonymes ou insignifiants. Ces liens du sang tissent notre existence et marquent de façon particulière toute notre personnalité.

En ce jour de fête, je veux avec vous, rendre hommage à tous ces hommes qui prennent au sérieux leur rôle de papa et y investissent temps et énergie. Il assume une tâche irremplaçable et il mérite notre considération. Il est bon qu’un jour dans l’année leur soit consacré.

Notre souhait de fête se veut aussi être une prière à notre Père du ciel pour tous les papas de ce monde, particulièrement de ceux qui sont ici présents ce matin.

Prière

Seigneur, nous profitons de ce jour choisi pour honorer nos pères afin de ne jamais oublier ceux qui vivent encore à nos côtés et ceux qui sont maintenant près de toi.

Si aujourd’hui, nous t’aimons et nous te reconnaissons comme Père, c’est grâce à ce que nos pères ont d’abord été pour nous. ils sont le reflet de ce que tu es, Seigneur, pour nous à chaque instant.

C’est ta compassion qu’ils expriment en nous ouvrant les bras pour nous protéger ou nous consoler.

C’est ton pardon que nous recevons lorsqu’ils accueillent avec indulgence nos erreurs.

C’est ton amour qui nous inonde à travers leur disponibilité, leurs gestes gratuits et attentionnés, leur regard empreint de tendresse.

C’est ta lumière que nous percevons lorsqu’ils nous prodiguent leurs conseils et leur encouragement.

Pour toutes ces raisons et pour celles que nous gardons au fond de notre cœur, bénis, Seigneur, ces hommes qui ont choisi la vocation d’être père, d’être grand-père ou d’être un père dans le futur.

Remplis-les de ton amour en cette journée où, sous ton regard paternel, nous faisons mention d’eux avec tendresse et reconnaissance.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

AMEN





No hay comentarios:

Publicar un comentario