martes, 14 de junio de 2016

A la croisée d’une Congrégation Internationale et de la Nouvelle Evangélisation : l’expérience de la Communauté francophone de Bogota

 

Quand je suis arrivée en Volontariat International Eudiste à Bogota, je savais que je venais pour deux missions principales : être professeur de français à l’Académie Rochereau et faire des recherches au sein du CFNE. Mais je n’avais pas suffisamment conscience que l’inattendu de Dieu m’attendait au tournant !

 
 

 

 
Au mois de novembre dernier, je vous faisais part de cette implantation d’une communauté catholique francophone de Bogota, en réelle attente de messe en français au moins une fois par mois. Après avoir mis en relation les personnes nécessaires, j’ai été comme un trait d’union (ndlr. pour moi, « trait d’union » c’est la définition d’un associé des Eudistes) en permettant que cette messe puisse avoir lieu dans la chapelle de Valmaria. Et P. Jules Amagnon ainsi que P. Gustavo Londoño se sont relayés pour être les célébrants en français. (pour mémoire : http://cjmnews-eudistas.blogspot.com.co/2016/01/grace-aux-eudistes-une-fois-par-mois-la.html)


 
 
 

 



En février, le jour de notre messe de Carême, notre communauté a reçu la visite du Provincial de France, P. Laurent Tournier et, au cours de la même messe, le P. Luc Lalire qui travaille sur l’Amérique Latine au nom de la Conférence des Evêques de France et de l’Aumônerie des Français à l’Etranger. Tous deux ont encouragé la communauté à se structurer un peu en créant, par exemple, un Conseil Pastoral.


 
 
 

A ce jour, il n’y a pas de Conseil Pastoral en tant que tel mais il existe bien un groupe de quelques « piliers » réfléchissant les choses. C’est dans ce groupe qu’est née l’idée de permettre aux collégiens de la catéchèse en français, de faire le pas de la Profession de Foi.


 
 

Formidable ! En plus d’une étude un peu approfondie du Crédo, la préparation de la profession de foi se joue beaucoup autour des témoins de Dieu qui nous ont précédé et de leur manière de dire la foi. Saint Jean Eudes, fondateur des prêtres qui nous accompagnent le dimanche et P. Rafael Garcia Herreros, colombien de renom et Eudistes pourront être les deux grands témoins de Dieu de la retraite. P. Harold Castilla autorise que l’équipe et les accompagnateurs logent dans la Casa de Huespedes de Uniminuto, P. Diego Jaramillo accepte d’ouvrir exceptionnellement pour nous le musée de P. Rafael Garcia Herreros et même d’assurer la visite et l’explication de la vie de ce témoin de foi ! P. Edgardo Figueroa fait le lien avec P. Helio afin que les jeunes puissent non seulement participer à la messe des séminaristes le samedi matin (à 6h30) mais aussi assurer l’animation de quelques chants en français et une lecture. Les séminaristes Carlos Panesso et Oscar Rodríguez leur font même la surprise, de rajouter un chant en français, non prévu pour le temps de la communion (« Viens Saint Esprit »). C’est un autre séminariste, Erasmo Silva qui, en français encore et sous l’admiration des collégiens, assure le temps d’adoration le samedi soir. Le dimanche, toutes les familles des jeunes étaient invitées à se joindre pour la messe de fin de la retraite, au Théâtre du Minuto. Cette messe de 10h30, dite « Messe de Padre Diego » prend le temps de l’accueil et a un particulier accent de Nouvelle Evangélisation. La communauté française a été remarquablement accueillie et chantée… et les français ne se sont pas faits prier pour se joindre au côté festif de la célébration. Là, les jeunes ont vécu le temps de la remise de la croix, en présence de Padre Diego, Padre Mario Hormaza et Padre Jules qui avait fait exprès le trajet pour être présent. 

 

Bilan de la retraite : les 7 jeunes pressentis pour faire leur Profession de Foi décident de la faire, effectivement, avec enthousiasme. Et, surprise, deux jeunes collégiennes demandent à entamer la préparation au baptême !

 


Quelques semaines plus tard, le dimanche 12 juin, après que Padre Gustavo Londono a pu rencontrer les parents des deux jeunes qui demandent le baptême, nous avons célébré la Profession de foi de Domitille, Salomé, Malo, Mathis, Théo, Matthieu, Titouan ET la première étape de Baptême d’Océane et Céleste. Voici le diaporama de cette journée festive, dans lequel vous verrez aussi que Padre Carlos Alvarrez nous a fait le cadeau d’accepter que nous organisions non pas un pique-nique mais un barbecue festif ! Il faut dire que ce 12 juin fut la dernière messe de notre année pastorale de français à Bogota et qu’elle était aussi l’occasion de remercier Padre Jule et de lui souhaiter une bonne suite de mission là où son Provincial l’appellera. Chaque catéchiste a aussi été honorée pour l’accueil et le travail réalisé pendant l’année avec les enfants.

 

 
Déjà l’année pastorale 2016-2017 se prépare : une messe de rentrée est fixée au 25 septembre, un groupe de préparation à la 1ère communion est en place, la catéchèse s’organise entre les départs et les arrivées des mamans catéchistes, un groupe « couples » est proposé (cf flyer) pour ceux qui veulent prendre le temps de soigner leur vie chrétienne en abordant les questions liées à l’expatriation mais aussi les questions qui touchent tout couple.
Pour terminer sur une parabole : quand je suis arrivée à Bogota ,il existait déjà une communauté française qui se retrouvait une fois par mois pour une messe en espagnole. Elle était comme la graine en train de se former. Le lien établi avec la Congrégation de Jésus et Marie (Eudiste) et Valmaria a donné à cette graine une terre, un lieu d’enracinement. Déjà on voit un germe qui émerge avec deux demandes de baptême, une dizaine de demandes de 1ères communions, une dizaine de Profession de Foi déjà faites… Un jour, un Eudiste m’a dit que l’on fleurit là où on a été planté… alors, je regarde, et j’attends pour voir si, manquant d’eau, manquant de soleil, manquant de terre la graine va étouffer ou si, au contraire, la graine va s’enraciner solidement, pousser, bourgeonner et fleurir...



Aude Bauguin
Associée des Eudistes – Province de France




No hay comentarios:

Publicar un comentario