jueves, 18 de diciembre de 2014

Prière du 19 décembre

Avent 2014 – Préparation par la France (groupe de Versailles)


Chant d’entrée : Peuples qui marchez dans la longue nuit
(https://www.youtube.com/watch?v=mTOmJAvX68k#t=12 ). Ce chant caractéristique du temps de l’Avent dit bien notre attente d’un jour nouveau.

Lecture de la Parole de Dieu : Mt 1, 18-24 (l'annonce à Joseph, moins connu que l'annonce à marie)

Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse, mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

Temps de méditation personnelle : laissons ré »sonner en nous ces mots ou expressions, comme une forme de lectio divina :

  • Marie enceinte par l’action de l’Esprit Saint ; un homme juste ; en secret ; projet ;
  • l’ange du Seigneur lui apparaut en songe ; ne crains pas ; Marie, ton épouse ;
  • l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; Jésus (c’est-à-dire le Seigneur sauve)
  • c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés
  • que soit accomplie la parole du prophète
  • Emmanuel qui se traduit « Dieu avec nous »
  • un fils auquel il donna le nom de Jésus.

Lecture de la « Prière pour le temps de l’Avent » qui a été rédigée par un groupe de la grande famille eudiste de France (sœur du Bon Pasteur, sœur de Notre-Dame de Charité, sœur du Bon Sauveur, prêtre eudiste, associé eudiste), selon un texte original de Saint Jean Eudes.

Prière pour le temps de l’Avent


« Jésus, Viens vivre en nous »

Former Jésus en nous, voilà le mystère des mystères.
C’est la plus belle œuvre du Père,
du Fils et de l’Esprit Saint
C’est l’œuvre de Marie qui a dit « oui »
C’est l’œuvre confiée à l’Eglise :
rendre Jésus présent dans l’Eucharistie
et le former dans le cœur de ses enfants.

Ô Jésus,
viens maintenant te former dans mon cœur
et dans mon âme, donne-moi de vivre de ta vie,
d’être habité par tes pensées,
de te rejoindre en toutes mes actions
même les plus ordinaires.
Allume en moi le désir ardent d’aimer le Père
du même amour que toi.
Libère mon cœur de la préoccupation de moi-même,
de mon orgueil et de ma vanité,
de tout ce qui détourne de toi
pour que tu vives et règne en moi
et que tu sois tout pour moi.

Tout seul je ne peux rien.
Je me donne et m’abandonne entièrement
à la puissance de ton amour.
Ô Jésus, viens vivre et aimer en nous.

à partir d’un texte de saint Jean Eudes - OC I, p.271-276



En cette période où nous préparons Noël, prions Jésus Prince de la Paix, petit enfant, fils de Marie qui vient demeurer :

Ô Jésus, prince de la paix, nous te prions pour toutes les situations de malentendus qui mènent à la violence, toutes les situations de guerre qui déchirent les hommes Nous te confions particulièrement les chrétiens martyrs de notre temps au Moyen Orient, en Chine et au Mexique. Ils sont pour nous des témoins d’une foi vécue jusqu’au bout…

Ô Jésus, petit enfant, nous te prions pour tous les couples qui ont perdu un enfant et ceux qui ne peuvent pas avoir d’enfant. Eclaire les scientifiques qui chosifient l’homme et en font une vulgaire marchandise. Aide l’homme à comprendre que la fécondité se vit dans une diversité de réalités. 

Ô Jésus, fils de Marie, nous te prions pour toutes les mamans qui se donnent au bien-être de leur famille. Donne leur ta mère pour modèle et soutien dans leur mission fédératrice de la famille.

Ô Jésus, qui vient demeurer au moment de Noël. Nous te confions toutes les personnes de vie consacrée. Soutiens chacun dans sa fidélité à te suivre et que l'Esprit de sagesse permette que de nombreux jeunes entendent l’appel à une vie radicalement toute donnée et tournée vers les autres, en suivant les conseils évangéliques.

Ô Jésus, nous prions pour l’Europe : que la visite du Pape François au Parlement européen et au Conseil de l'Europe ravive en chacun la joie de la fraternité, l'engagement auprès des pauvres afin que notre société cesse d'être une culture de rejet.

Ô Jésus, nous te prions pour tous les tiède, ttous ceux qui ne te connaissent pas, ceux qui n’entendent jamais parler de toi. Donne aux apôtres de notre temps d’être renouvelés de l’intérieur pour annoncer la Bonne Nouvelle au monde.

Notre Père

Oraison finale.





No hay comentarios:

Publicar un comentario