jueves, 25 de septiembre de 2014

La Saint Jean Eudes 2014 à Champboisé

Après l'installation de notre nouveau provincial, le Père Ricardo Chinchilla, à l'Ile d'Orléans près de la ville de Québec, les Eudistes de l'Outaouais qui y étaient présent, sont revenus vers Gatineau, pour la rencontre annuelle de la famille eudiste, incorporés et associés. Nous nous sommes donc retrouvés à Champboisé, le dimanche suivant, en compagnie d'une bonne délégation des associés des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et Marie au nombre d'une trentaine de personnes. Ces rencontres conjointes se répètent dans l'année pour la fête du Saint Cœur de Marie, chez les Sœurs; et pour la Saint Jean Eudes à Champboisé.

Le P. Gilles Ouellet a expliqué à tous le contexte spécial de la fête de cette année, et à présenté la démarche de sensibilisation dans les pays où travaillent les Eudistes et les communautés de Notre-Dame de Charité et du Bon-Pasteur pour obtenir l'appui des évêques de divers continents à la présentation de la candidature de Jean Eudes comme "Docteur de l'Église". Il a fait part de l'existence d'un document qui porte comme nom "Mémorandum" et qui est distribué en français à quelques conférences épiscopales. De plus, il a annoncé la publication prochaine d'un livre de Mgr François Thibodeau, qui porte le titre de Saint Jean Eudes, Prêtre missionnaire et l'Église en Nouvelle-France.

Le deuxième objet de la fête était l'occasion pour les associés de la région de remercier le P. Louis-Antoine Lachance qui quitte la région après avoir accepté la charge de supérieur de la Maison de Charlesbourg. Louis-Antoine connait la plupart des membres du groupe depuis de nombreuses années et a été le responsable régional des associés de l'Outaouais ces dernières années.

Site de Champboisé: théâtre d'un Symposium de peinture

Les 6 et 7 septembre, en partenariat avec la municipalité de l'Ange-Gardien, Champboisé accueille un symposium d'arts visuels. Quinze artistes arriveront sur place avant l'événement et habiteront la quinzaine de maisonnettes. Ils pourront s'inspirer des lieux pour exécuter quelques œuvres. Au moins 350 tableaux ou sculptures ont été exposées un peu partout sur le terrain. Trente artistes de toutes provenances et trois sculpteurs ont été présents pendant toute la fin de semaine. Les visiteurs ont été nombreux. Sur les deux jours de visite libre, cinq à six cents personnes se sont présentés sur les lieux. Face à un tel succès, les organisateurs ont annoncé vouloir tenir un deuxième événement l'année prochaine.

Gilles Ouellet

--------------------------------------

La fête de Saint Jean Eudes
Ponte Canot, New Brunswick

À chaque année, les confrères du Nouveau-Brunswick ont l’habitude de se réunir pour célébrer le jour de la naissance au ciel de saint Jean Eudes, notre père spirituel. Cette année, Dieu merci, nous avons continué cette belle tradition. Comme par les années passées, ce fut un rassemblement des confrères au cours duquel on célébra la messe de saint Jean Eudes suivie d’un ¨tour de chaise¨ pour se redire ce que nous faisons de
nos journées comme prêtres et eudistes. Chacun était invité à partager la mission qu’il porte et le fait vivre,

Cette rencontre nous a permis de constater que tous sont actifs, les ainés comme les jeunes. Si les années ont un peu ralenti les activités des «anciens », elles n’ont pas amoindri leur amour pour la congrégation. C’est bien de se le dire et se l’entendre dire en toute simplicité. On s’est réjoui tout particulièrement pour nos jeunes curés, Claude, Guy et Ernest. Tous les trois, pour citer le pape François, ont pris l’odeur de leurs moutons ! Leur dynamisme non seulement nous a fait rêver à notre jeunesse, mais nous a laissés dans l’émerveillement des belles choses qu’ils accomplissaient… et cette année, tout comme l’an dernier, le père Ben Drapeau est venu se joindre à nous. Il nous a partagé le travail qu’il réalisait à Phoenix et bientôt aux Philippines. Nous avons prié pour nos confrères là-bas et promis de prier encore pour les séminaristes.

Comme personne de notre communauté régionale ne pouvait se rendre à Québec pour l’inauguration du Père Ricardo à sa nouvelle mission à la tête de la Province Nord Américaine, nous avons voulu souligner cet événement. Oui, Ricardo, nous avons levé un verre communautaire à ta présence parmi nous et nous te souhaitons la bienvenue. Nous avons d’ailleurs tenu à te le manifester aussi via telefonica.

Nous tenons à nous retrouver de temps en temps entre nous. Les distances ne sont pas hors de portée et c’est comme un besoin. Alors, on continue la tradition de fêter la saint Jean Eudes en famille sur le bord de la Baie des Chaleurs.

Habituellement, la rencontre se termine par un dîner au homard que chaque confrère semble bien apprécier. La courte durée de notre fraternité n’est pas la mesure de son intensité, Bienvenue à tous et surtout ¨Un bienvenue¨ bien spécial à toi Ricardo ! Nous avons hâte de t’accueillir !

Emmard Duguay, supérieur de la communauté du Nouveau-Brunswick

La fête de Saint Jean Eudes
Québec !

La fête de saint Jean Eudes, le 19 août, a toujours été bien célébrée à Québec et dans plusieurs régions de la Province. Cette année, surtout à Québec, la fête a pris un caractère bien particulier. Car en plus de célébrer la messe en l’honneur de notre fondateur, le rassemblement été l’occasion de l’inauguration du provincialat
du père Ricardo Chinchilla.
À Québec, la fête s’est déroulée au chalet de la communauté à l’Île d’Orléans, près de Québec. Le père Ricardo a présidé l’Eucharistie. Au grand étonnement de plusieurs confrères et associés, il a prononcé l’homélie en français et sans feuille, livrant ainsi un message de support à la communauté vieillissante et, surtout aux associés, d’encouragement pour l’avenir À la fin de la messe, le père Pierre Drouin, supérieur provincial sortant, a remercié les confrères et associés de leur accueil et a assuré le nouveau provincial de son support et de ses prières.

Après les formalités d’usage, le père provincial (le nouveau) a signé le registre suivi des confrères et associés présents. Il est important de dire aussi que c’est une tradition, établie par le père Quirion, supérieur sortant lui aussi, d’inviter les associés à ce rendez-vous annuel. À chaque année, les associés y répondent spontanément et chaleureusement. L’Eucharistie fut suivie d’un repas apprécié par tous les convives.

Le beau temps étant de la partie, la fête de saint Jean Eudes à Québec fut l’occasion, cette année comme par les années passées, d’une belle rencontre fraternelle.

Raymond Vaillancourt


Les adieux de Louis-Antoine à Saint-Rose-de Lima

Le samedi 06 septembre 2014, à l’école l’équipage de Val-des-monts (Perkins), la communauté chrétienne de l’unité pastorale Saint-Antoine/Sainte-Rose a fait ses ‘’À Dieu’’ à Louis Antoine, après 20 ans de
présence.

Curé de 1994 à 2011, il est demeuré prêtre assistant jusqu’en juin 2014 où il a été demandé au service de la maison eudiste de Charlesbourg. L’événement, un vin fromage de 4 à 7, fut une grande occasion de rencontre et d’action de grâce.

Après la célébration eucharistique, le brayon donna son traditionnel anecdote de fin de messe : celui du curé qui faisait ses adieux. Il eut droit ensuite à plus d’une heure de photos, d’échange de cartes et d’accolades et quelques allocutions. Ce fut une belle fête familiale qui, outre les paroissiens, a rassemblé des amis et
connaissances venus d’horizons divers : groupes accompagnés, centre diocésain et anciens paroissiens résidants ailleurs. Louis Antoine a rejoins son nouveau lieu de mission le dimanche 07 septembre.

Louis Antoine, toute la communauté te souhaite une épanouissante mission auprès de tes aînés.

Hyacinthe, A., curé


Lire cette information sur notre portail web CJM...

No hay comentarios:

Publicar un comentario