jueves, 19 de enero de 2017

Prière eudiste du 19 janvier 2017

Les Associés eudistes de la Côte-Nord vous invitent à partager cette prière extraite des œuvres complètes (volume VII, pages 7 et 8) de Saint Jean Eudes. Nous profitons de l'occasion pour saluer toutes les communautés qui comme nous maintiennent dans la foi ce lien privilégié avec les Eudistes :

La divine Miséricorde est une perfection qui regarde les misères de la créature, pour la soulager et même pour l'en délivrer, lorsqu'il est convenable, selon les ordres de la divine Providence, laquelle fait toutes choses en nombre, poids et mesure. Cette adorable Miséricorde s'étend, aussi bien que la Bonté, sur toutes les œuvres de Dieu : sur les œuvres de la nature, sur les œuvres de la grâce et sur les œuvres de la gloire.

Sur les œuvres de la nature, en ce qu'elle a tiré du néant toutes les choses qui sont contenues dans l'ordre de la nature, qui étaient de toute éternité dans le néant... Sur les œuvres de la grâce, en ce que l'homme étant tombé dans le péché... la divine miséricorde non seulement l'en a retiré, mais elle l'a rétabli dans un état de grâce si noble et si divin qu'elle l'a fait membre de Jésus-Christ et enfant de Dieu, et par conséquent héritier de Dieu et cohéritier du Fils unique de Dieu.

Sur les œuvres de la gloire, parce que, non contente d'avoir élevé l'homme dans l'état surnaturel et très sublime de la grâce chrétienne, par laquelle il est rendu participant de la nature divine, elle a voulu l'exalter jusqu'au ciel, jusqu'au trône de Dieu, jusqu'à la participation de sa gloire immortelle, et jusqu'à la jouissance de sa félicité éternelle et de tous les biens qu'il possède. Et ainsi toutes les choses qui sont dans l'ordre de la nature, dans l'ordre de la grâce et dans l'ordre de la gloire, sont autant d'effets de la divine miséricorde. De sorte que l'on peut dire avec vérité, que non seulement la terre est pleine de la miséricorde du Seigneur mais que le ciel, la terre et tout l'univers en sont remplis ; et que même elle se trouve dans l'enfer, puisque les damnés, selon saint Thomas et les autres théologiens, ne sont pas punis autant qu'ils l'ont mérité : ce qui est un effet de la divine miséricorde qui s'étend sur toutes les œuvres de Dieu.

Voici l'audio de la prière lu par le Père Roland Boisvert, c.j.m. :

http://simwebs.net/special/francais.mp3

Préparé par : Père Rénald Hébert, c.j.m.



No hay comentarios:

Publicar un comentario