Actes 2, 1-11
Psaume 103
Romains 8, 8-17
Jean 14, 15-16.23b-26
L’Esprit Saint, à la Pentecôte se présente, dans la Première lecture, comme un ouragan prodigieux, qui bouleverse de fond en comble l’humanité, comme une tempête tombée du ciel pour incendier la forêt, (Fort MacMurray...)
Oui! L’Esprit Saint, à la Pentecôte, s’est précipité sur la terre pour l’embraser du feu de Dieu. L’Eglise, pour saint Luc, est l’Eglise du feu.
C'est pour cela qu'il se sert de plusieurs allusions bibliques pour nous suggérer que la Pentecôte est l’équivalent de ce que fut pour le peuple hébreu l’expérience du Sinaï.
Les phénomènes sensibles dont il se sert, sont du même ordre : une tornade, un fracas étourdissant, un tremblement de terre, une colonne de feu. La Pentecôte c'est l’heure d’un rassemblement sans frontières. La mission de convoquer et de regrouper en un seul peuple tous les peuples de la terre revient à cette poignée d’hommes et de femmes qui, «ce matin-là, se trouvaient réunis tous ensemble dans un même lieu ».(Actes 2,2)
Le feu, ce matin-là, a bien pris sur "la colline de Sion", à Jérusalem: (je me rappelle être demeuré longtemps à toucher ce mur de pierre qui reste encore de ce qui a été ce lieu où se trouvaient les disciples et Marie) l’incendie du feu de l'Esprit s’étendra de ville en ville, jusqu’aux confins de la terre., jusqu'à Saulnierville... jusqu'à Concessions, jusqu'à Meteghan...
L’Eglise née, comme Jésus, de l’Esprit et de Marie, va parler à tous les hommes et femmes de la terre "en leur langue".
Car l’Esprit anime l'Église. Il l’envoie rassembler. Il la remet à neuf et assure l’unité en recueillant nos diversités pour les réunir en une seule harmonie.
L’Esprit ouvre portes et fenêtres toutes grandes. Il fait éclater les groupes fermés et sortir les gens de leur petits conforts douillets.
L’Esprit réveille, secoue, critique et purifie. Il redonne courage et audace. Il est joie et communion.
L'Esprit est douceur et force, eau et lumière, puissance et souplesse. Il est murmure et bourrasque, feu et souffle. C'est ce que je lisais cette semaine dans une catéchèse de S.Cyrille de Jérusalem...
Le monde devient maintenant la patrie de Dieu; plus seulement la petite terre d’Israël. Toute l'humanité est appelée à devenir peuple de Dieu; et plus seulement quelques millions d’Hébreux. Le signe de l’appartenance à Dieu cessera d’être marqué dans la chair (circoncision) pour laisser place à la "circoncision du cœur", qui est en réalité la conversion.
Au Sinaï,la Loi avait été gravée dans la pierre, comme pour en garantir la durée. Le souffle et le feu de l’Esprit ne peuvent ni être enfermés ni maîtrisés. C'est pour cela que, sans cesse, et aujourd’hui encore, l’Esprit souffle sur notre Église et lui permet de se faire plus belle, «sans tâche ni ride» (Eph 5,27) et d'avancer.
L'Esprit éclaire le message de l'évangile, déploie des perspectives nouvelles et ouvre grands les cœurs. Il fait de nous des fils, des filles revêtues d’audace et non plus des esclaves plongés dans la peur. Il nous ressuscite de toutes nos morts.
Frères et Soeurs, par notre Baptême, par la Confirmation, nous sommes « remplis de l’Esprit Saint », (Actes 2,4)
Je crois que c'est un des aspects les plus importants de notre vie spirituelle. Quand on s'arrête un instant pour penser à cela, on découvre que l'Esprit qui nous habite (Romains 8) est une puissance surnaturelle qui nous envahit. «Être rempli de l'Esprit Saint» c'est donc laisser libre l'Esprit Saint de faire tout ce qu'il veut dans ma vie. Ce n'est pas principalement vivre une expérience émotionnelle et il n'est certainement pas réservé à quelques super-chrétiens. C'est simplement la vie chrétienne normale , i.e. cette vie sous la mouvance de l'Esprit.Il est pour nous vitalité, force, courage, audace, et vie abondante. C'est ce qui se passe lorsque nous laissons le Saint-Esprit gérer notre vie.
Et quand cela se vit,
+ nous parlons d’autres langues que celles du monde qui véhiculent l’idolâtrie et les dérisions, les haines et les querelles, le sectarisme et la jalousie, les dominations et les divisions... nous parlons la langue de la louange et de l'amour!
+ nous portons les fruits de l’Esprit qui sont amour,douceur et paix, non-violence active et patience, bienveillance et confiance, humilité et maîtrise de soi.(Gal 5,22)
Frères et Soeurs,
Dieu est plus grand que nos limites.
Dans notre monde où règne souvent l’injustice et la violence, est en train de naître une nouvelle création par le don de l’impossible.
Le feu de l’Esprit, qui nous est apporté par le Christ ressuscité, fait naître, dès maintenant, la terre nouvelle...
Osons le croire !
No hay comentarios:
Publicar un comentario