Ce jeudi 12 mai 2016 à 19h, la Maison eudiste à Charlesbourg à Québec, (Région Canada-Est) a reçu la visite de Gérald Cyprien Cardinal Lacroix, archevêque de Québec. Il est venu entretenir la communauté sur la dernière exhortation apostolique du Pape François : La joie de l’amour, sur l’amour dans la famille. Cette occasion a vu rassembler les pères eudistes ainsi qu’un grand nombre d’Associés eudistes.
En reprenant à son compte les neuf chapitres qui constituent la charpente de l’exhortation, monseigneur Lacroix a surtout rappelé des expériences qu’il a vécues lors du synode. On peut dire que le thème transversal qui unit ces neuf chapitres de cette exhortation est celui de la réalité anthropologique des familles que vient éclairer la grâce divine. Toute l’approche du synode consistait à s’enquérir de la réalité concrète des familles humaines et ensuite ouvrir cette réalité à ce que l’Esprit-Saint dit aujourd’hui à L’Eglise. Après avoir exposé le contenu de l’exhortation Monseigneur Lacroix a résumé en 7 points cela lui inspire :
Un langage proche de ce que les gens vivent
Le dialogue de miséricorde que Dieu a eu avec l'humanité, la pédagogie de Dieu.
L'inclusion : il y a de la place pour toutes les familles dans l’Eglise
Le discernement qui exige d'être à l'écoute.
Le souci pastoral : dans l’Eglise, on ne reçoit pas des clients, tu es un frère, une sœur…
Cheminer : ne désespérons pas à cause de nos limites mais aussi ne renonçons pas n'ont plus à
chercher la plénitude d'amour d’où la nécessité de cheminer, d’être en route, de la progression... le pape nous donne un chemin de croissance, il nous rappelle ce que Dieu propose.
No hay comentarios:
Publicar un comentario