martes, 31 de mayo de 2016

Dia 30 de maio, a pastoral social completou 10 anos de amor ao próximo


Missa celebrada por padre Marcos e diácono Clériston pelos 10 anos da pastoral social inicialmente eram 20 famílias que recebiam cesta básica, as mesmas, faziam a limpeza da igreja e , aos poucos, aquele grupo foi tornando-se pastoral propriamente e tendo a evangelização como sua essência.


Logo depois, vieram as ações de formação e assistência, com cursos de artesanato e as visitas periódicas ás famílias, desta forma foi transformando a vida das pessoas com a presença de Deus hoje a pastoral realiza, no pão de santo Antônio importante participação.


parabéns! é o que todos nós desejamos.





Homélie du Recteur pour la fête de saint Yves

19 mai 2016 -Fête de saint Yves, patron du séminaire de Rennes.

Eglise Notre Dame à Vitré

Lc 12, 32-34 : Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne détruit pas. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.

Qu’il est bon d’être disciples de Jésus ! Personne ne parle comme lui, personne n’ose comme lui des paroles directes, fortes, efficaces. Il nous est bon de nous mettre chaque jour à l’écoute de sa parole, car notre intelligence et notre cœur savent qu’il dit vrai. Le Seigneur est bon car il nous indique clairement la direction à prendre pour vivre pleinement, non pas vivre à moitié, ni à temps partiel seulement, mais vivre en plénitude. Nous avons l’intuition que nous sommes faits pour cela, et c’est ce qui intéresse notre Dieu : nous donner la vie en abondance (cf. Jn 10,10), que tout notre être trouve son accomplissement, « fonctionne à plein régime » ! Ce désir est inscrit en nous, dans tout notre être, corps et âme.

Cette vie en plénitude l’Ecriture appelle cela le Royaume. Ce mot ne désigne pas un lieu ou une possession matérielle, mais le Royaume désigne la plénitude de vie que Dieu veut donner aux hommes. On l’appelle le Royaume de Dieu ou le Règne de Dieu, pour dire que cette plénitude de vie est le fruit de la relation que nous avons avec Dieu, car où Dieu règne, la vie triomphe ! C’est bien ce que nous venons de célébrer à Pâques : la mort n’a pas le dernier mot, mais bien la puissance de vie qui s’est manifesté dans la résurrection de Jésus d’entre les morts.

Et voilà que Jésus nous adresse cette parole : « votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume ». Il veut nous donner ce qui est le plus grand, le meilleur, le Royaume de Dieu, celui qui justement est source, lui qui est Père. Alors, pourquoi attendre ? Pourquoi faire petit quand on peut faire plus grand ? Pourquoi s’attacher à du périssable, du partiel, du provisoire alors que l’éternel, le total, le plein nous est donné ?

Jésus en fin connaisseur de la nature humaine sait que nous investissons toute notre attention et toute notre énergie pour ce qui compte le plus pour nous, ce qu’il appelle dans ce passage notre « trésor ». C’est ce qui a le plus de prix à nos yeux. Et nous mettons effectivement notre cœur, nous mettons du cœur à l’ouvrage pour ce qui vaut le coup. Quand il nous dit « là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur », il constate et du coup il nous interroge : quel est donc ton trésor ? Qu’est-ce qui pour toi a le plus de valeur ? Car il sait que nous allons investir notre énergie là où est notre trésor.

Aussi, il nous fait faire un double déplacement :

  • Regarde le don de Dieu comme le trésor de ta vie, comme ce qui a le plus de valeur, ce qui est même « inépuisable » ? Regarde : le reste, tu peux le perdre parce qu’on te le vole ou parce qu’il se dégrade comme tout ce qui est créé. Est-ce qu’on peut sérieusement construire un château avec de la glace lorsque l’on sait que le printemps arrive ? Or, bien des choses sont de cet ordre, et le trésor disparaît et le cœur se rétrécit, et il goûte avec amertume à la perte de ses illusions. Le Seigneur Jésus nous sauve de ce fiasco et nous éclaire pour savoir enfin quelle est la bonne direction, quel est le sens : mets ta foi dans le Seigneur, fais grandir sa vie avec Dieu, et tu ne seras jamais déçu.
  • Nous sommes tous dans une opération de transfert de trésor : passer du trésor illusoire de ce que nous possédons au trésor du Royaume, de la relation avec Dieu. Jésus nous indique comment faire ce passage : « Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône ». Quel secret nous est révélé là : nous recevons le Royaume du Père en servant nos frères ! C’est génial : pour recevoir le trésor de Dieu, donne ce que tu as et ce que tu es. Il est clair que les deux démarches sont liées : ouvrir les mains et lâcher pour mieux accueillir le don de Dieu. Jésus le dit autrement : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent » (Mt 6,24). Il y a bien parfois des hésitations comme les idolâtres du temps du prophète Elie : « Combien de temps allez-vous danser pour l’un et pour l’autre ? Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez le Seigneur ; si c’est Baal, suivez Baal » (1 R 18,21).

Ce qui peut nous décider pour le trésor du Royaume, c’est de mieux comprendre ce qu’est le trésor de Dieu, le Royaume de Dieu, la vie avec Dieu. Si cela nous apparaît inodore, incolore et sans saveur, alors notre cœur n’est pas près à changer de trésor ! Ici le témoignage de la vie des témoins du Christ est essentiel pour mieux percevoir le trésor, pour voir dans leur vie l’éclat de ce trésor sans équivalent. C’est aujourd’hui l’exemple de saint Yves, et avant lui et après lui tant de Saints et de Saintes qui ont pris au sérieux la Parole de Jésus et n’ont pas été déçus ! C’est ce que bien des disciples de Jésus vivent aujourd’hui, dans des formes multiples quand nous voulons bien ouvrir les yeux : l’accueil des réfugiés, la visite de malades, le service quotidien de personnes en situation de précarité ou de handicap. C’est aussi l’engagement politique, dans la cité, la forme la plus haute de la charité selon saint Jean Paul II, la manière d’éduquer, d’enseigner, d’accompagner les plus jeunes. C’est dans la famille les humbles services du quotidien.

Dans tous les cas, il faut sortir de soi pour aller vers autrui. Saint Paul le dit de manière limpide pendant ses adieux aux Chrétiens de Millet en Grèce : « En toutes choses, je vous ai montré qu’en se donnant ainsi de la peine, il faut secourir les faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, car lui-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Ac 20, 35). C’est encore la fameuse prière de saint François d’Assise : Ô Maître, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer, car c’est en donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on trouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. » St Yves était membre du tiers-ordre franciscain, vivant l’appel à la pauvreté volontaire au cœur de l’expérience de saint François.

Tous les disciples sont appelés comme disciples à vivre les Evangiles. L’appel de Dieu résonne : il nous donne son Royaume, alors sans hésiter donnons-lui tout notre bien ! Il y a bien des manières de répondre, mais ce qui compte c’est de répondre, chacun là où il en est. On ne peut pas vraiment être en paix avec l’Evangile, comme s’il était aseptisé. Le texte du Siracide ne peut nous laisser dans l’indifférence. C’est le grand risque que nous pouvons courir : que l’Evangile soit finalement indolore, ne perçant pas le vernis de nos habitudes ou ne parvenant pas à se faire entendre dans le brouhaha des distractions. Le Pape François vient secouer nos somnolences en dénonçant la mondialisation de l’indifférence, il y a 3 ans à Lampédusa, oui déjà 3 ans… La mondialisation de l’indifférence nous a ôté notre capacité de pleurer ! (…). Nous te demandons pardon pour ceux qui se sont habitués, se sont fermés dans leur bien-être qui entraine l’anesthésie du cœur. »

Que par l’intercession de saint Yves nous tous percevions la beauté du trésor que Dieu a choisi de nous donner, en tant que disciples-missionnaires, mariés, célibataires ou consacrés. Que nous puissions nous édifier les uns et les autres pour chaque jour choisir le trésor de Dieu.

Que saint Yves ouvre les cœurs pour que beaucoup choisissent de servir l’Evangile comme lui, prêtre au service de ses frères, religieux et religieuses témoins du trésor du Royaume. Lors de notre pèlerinage à Rome, Mgr Patron Wong, secrétaire de la Congrégation pour le clergé chargé des séminaires a dit une parole très forte pour les séminaristes : vous êtes la réponse de Dieu à la crise que traverse l’Eglise en France. Alors, certainement, parmi nous se trouvent d’autres réponses de Dieu, ici, et dans nos paroisses, et dans nos divers groupes. Que le Seigneur les bénisse et leur donne la force de répondre de grand cœur et avec ardeur, corde magno et animo volenti selon la formule bien souvent utilisée par de saint Jean Eudes pour exhorter ses frères.

Amen.



P. Jean-Michel Amouriaux

Recteur du séminaire Saint-Yves




Memoria festiva y agradecida de la Fundación del Buen Pastor en San Felipe, primera de Latinoamérica

El sábado 28 de mayo de 2016, la Congregación del Buen Pastor cumplió 160 en San Felipe, Chile. Por este motivo y para abrir las puertas del antiguo convento e Iglesia – conjunto patrimonial e histórico recién restaurado -, hubo una gran celebración Eucarística presidida por el obispo de San Felipe Cristián Contreras, concelebrada por sacerdotes de San Felipe, en la cual participaron unas doscientos cincuenta personas.

Como signo de nuestra historia, la procesión de entrada fue presidida por el cirio pascual del cual pendían siete cintas de colores. Una hermana mayor llevó la luz que se extiende e ilumina a distintas generaciones de hermanas que han consagrado su vida en la misión. Ellas sostenían las cintas y junto a ellas iban laicos que con su amistad, apoyo, solicitud y trabajo han sido parte de esta historia misionera inspirada y animada por la figura de Jesucristo Buen Pastor.

Una vez iniciada la Eucaristía, la Palabra de Dios llevada en alto por hermana Adela Reyes,
animadora provincial, fue introducida en la Iglesia solemnemente por un trompetista que con sonidos vibrantes de su instrumento hizo estremecerse a los presentes: este anunc

io sonoro ¿no nos decía acaso que la Palabra nos interpela y cuestiona y puede hacer caer nuestros muros?
También la trompeta proclamó la presencia Real de Jesucristo en la Hostia y el Cáliz con el vino consagrados.

Al Ofertorio las hermanas del Buen Pastor renovaron sus Votos de Pobreza, Castidad, Obediencia y Celo apostólico ofrendando nuevamente su vida a Dios Misericordioso.
Antes de finalizar la Eucaristía, se entregó a los fieles un símbolo que les recuerde que en este Convento bullía la vida. Hermanas, niñas, jóvenes, y adultas, formaban un enjambre de 300 personas que como abejas laboriosas y estudiosas experimentaban su propia maduración y sanación. Manojos de llaves fueron necesarios para abrir puertas de corazones heridos. Se recogieron llaves de distintos espacios donde niñas, jóvenes y adultas vivieron. 


Llaves que nos hacen imaginar movimientos de personas, caminando, jugando, corriendo, y espacios de reflexión, labores y estudio.

Cada persona recibió una llave recordatoria con la frase “Abramos las puertas a la Misericordia”, como invitación a abrir el corazón a la misericordia de Dios y a la vez ser una llave que acompañe, libere y sane a quienes claman por misericordia que sólo Dios puede dar.

Después de la Misa, hermana Adela Reyes, agradeció a todos los presentes el haberse unido a nuestra celebración: obispo, concelebrantes, el Coro durante la Misa, hermanas, amigos, fieles... Expresó su reconocimiento al equipo de restauradores de piezas de museo, y a los encargados de la restauración del Monumento histórico.


Al final, y siempre con el sello del ÁGAPE gozoso, un cóctel nos unió más aún en el compartir.

Bailes religiosos en la Gruta de Lourdes estuvieron presentes al inicio y al final de la Misa, también Bailes folclóricos del Conjunto de la Municipalidad de San Felipe, que amenizaron la celebración.

EXPOSICIONES

Los presentes pudieron visitar: una sala de exposición con panales alusivos a la obra del Buen Pastor en San Felipe con fotografías y textos explicativos, y el patio de los naranjos. Un ala de la Iglesia,
adaptada como sala de museo, mostró piezas religiosas del Buen Pastor, como una importante Virgen de la Asunción en madera policromada, rodeada de dos estandartes, fanales, casullas, crucifijos, y una escena de la época con un sacerdote y acólito arrodillados, en adoración al Santísimo.

Interesante resultó visitar el Taller de restauración de piezas antiguas, en que se pudieron apreciar los distintos instrumentos y métodos que se usan para restaurar según sean las piezas, de papel, género, madera, metal, yeso… Pudimos entender la importancia de microscopios y lupas para ampliar y visualizar mejor suciedades, roturas…de las obras. Las secuencias fotográficas dan cuenta del proceso de cada restauración y permite comparar la pieza dañada, con el resultado restaurado.
MAGV





They all ate and were satisfied.

by: Fr. Robert Leus, CJM

The Solemnity of the Holy Body and Blood of Christ comprises the four actions of Jesus’ love not only to the five thousand people but to the whole of humanity.

Taken, blessed, broken and shared are the four actions of Jesus that even today has been remembered in our Eucharistic celebration. The actions that make the ordinary bread and wine into the holy Body and Blood of Christ whom we consider one of the greatest gift that Jesus left in his followers – being united with him not only in spirit but more so in flesh and blood.
And what is the effect? We all ate and satisfied.

If we will look deeper on what Jesus did in the feeding of the five thousand, the “five loaves and two fish” that were eaten and satisfied the people came not from Jesus but from the people themselves. We have always our own participation in all miracles that Jesus did. Trying to tell us that Jesus wants us to participate and be united with him all the days of our lives. In doing that, we will be satisfied as long as we will be attached to the sole source of what we have – the Risen and Eucharistic Jesus.

It is the same thing that happened in the Last Supper and also, the same thing that happened when Jesus walked with the two disciples in the road to Emmaus where they recognized Jesus only in the breaking of bread.

The very same thing is happening also when the priest is consecrating the bread and wine into the Body and Blood of Christ. Jesus is the God of yesterday, today and tomorrow.

His very presence is now and forever.

And every time Jesus did all these things, people are satisfied not only physically but more so in spiritual aspect. We must be united with Christ in all aspects of our lives, always connected, always tied up.

Nowadays, Eucharistic celebration is getting ordinary and receiving Jesus is just a part of the rituals. Let us be reminded that the “presence” of Jesus in every celebration is always the same as if it was the first time it was held. Jesus’ presence will always be the same. No one can replace that in our faith in him. It will always be the “source and summit” of our lives.

Every time we receive the Body and Blood of Christ we are called to become what we received and the very challenge that is being asked for is to become bread taken, blessed, broken and shared not only too few people but for everyone. No exclusivity, no selective friendship but it is for all – for everyone, for everybody!

Jesus is for all!

Jesus, you are source of everything.
Every time we receive you in the form of bread, we are all ate and satisfied.
Guide us in our endeavors in life.
Make us feel that aside from the physical nourishment simultaneously we are filled your presence in our spiritual life.
Make us what we receive.
We ask this through Christ,






miércoles, 25 de mayo de 2016

Festa de Pentecostes e Retiro na Paróquia São João Eudes


O Domingo de Pentecostes, foi solenemente comemorado em todas as Capelas da Paróquia São João Eudes, no bairro Luciano Cavalcante. Na Capela Nossa Senhora do Perpétuo Socorro, nas proximidades do Shopping Iguatemi, no bairro Guararapes, totalmente lotada, com o menorá aceso, a celebração eucarística foi presidida pelo pároco, padre Gabriel, e os 7 dons do Espírito Santo entraram, no inicio da celebração, conduzidos por paroquianos enquanto era explicado o significado de cada um deles para a edificação da comunidade.


No final da celebração, com uma bonita motivação, padre Luís Gabriel apagou o Círio Pascal, encerrando o Tempo da Páscoa, mas lembrando aos fiéis que a Luz de Cristo deve permanecer acesa em nossos corações.

RETIRO

Ontem, durante todo o dia, na Casa de Formação dos "Eudistas", os mais de 50 Ministros Extraordinários da Sagrada Comunhão, da Paróquia São João Eudes, fizeram um retiro de preparação para a investidura, que acontecerá na próxima quinta-feira, dia 26, na festa de Corpus Christi,programada para a Igreja Matriz. O padre Johnja Lopez foi o pregador principal do evento, que teve também palestra do ministro Wagner Dantas, da Capela da Divina Misericórdia.






La Paroisse, quels enjeux et quels défis pour nos pratiques pastorales ?

Synthèse de l’intervention de Mgr Crepy lors de la formation des acteurs pastoraux du diocèse du Puy le 10 mai 2016.

Introduction

- Il est bon au début de notre rencontre d’entendre l’invitation du pape François à placer toutes nos réflexions sur la vie, l’organisation, les structures de notre vie ecclésiale sous le signe de la mission .

- Nous abordons un sujet d’actualité pour la vie de l’Eglise, et en particulier en France. Voyons les titres d’un certain nombre d’ouvrages : « Paroisses, je vous aime ! », « Balayer la paroisse ? », « Que devient la paroisse ? Mort annoncée ou nouveau visage ? », « Manuel de survie pour les paroisses », « Réinventer la paroisse »…

La paroisse est une réalité qui bouge fortement aujourd’hui. Quel avenir pour la paroisse s’interrogent bon nombre de personnes, tant parmi les pratiquants que les autres, et en particulier les élus locaux, pour lesquels l’affaiblissement si ce n’est la disparition de la vie paroissiale apparaît comme un élément très négatif pour la vie des communes.

- Le titre de la rencontre : peut-être comme Monsieur Jourdain faisons-nous de la prose sans le savoir, de même vivons-nous la réalité paroissiale sans en voir tous les enjeux et les défis… peut-être aussi sans avoir bien conscience de ce que signifie ou représente cette entité de l’Église que constitue une paroisse. D’où la nécessité de faire le point, d’en parler ensemble et de réfléchir, et plus particulièrement à partir de nos pratiques pastorales.

- La question de la paroisse, des regroupements paroissiaux, de l’organisation même de la vie paroissiale constitue un sujet très important pour les diocèses de France depuis plusieurs décennies et prend une acuité particulière dans un diocèse rural. La grande majorité des diocèses en France ont restructuré leur tissu paroissial – le remodelage paroissial -, mis en place des structures nouvelles, confié des responsabilités nouvelles à bien des laïcs. Soit des paroisses ont été regroupées sous la houlette d’un même curé avec des appellations différentes (secteurs paroissiaux, communautés de paroisses, unités pastorales, etc.), soit on assiste à la création de nouvelles paroisses ; certains diocèses passant de plusieurs centaines de paroisses à quelques dizaines ou moins encore. Ajoutons que la ruralité et le monde agricole sont en pleine mutation et cette situation affecte aussi nos pratiques pastorales et nos vies paroissiales.

- Je suis heureux de prendre ce temps avec vous les acteurs pastoraux, car comme vous le savez, il faudra d’ici peu de temps que nous travaillions à la manière de vivre la mission dans le diocèse du Puy. Comment répondre aux attentes nouvelles, comment penser la pastorale avec les situations nouvelles ? Les prochaines années seront riches en réflexion et discussions mais aussi en décisions pour nos pratiques pastorales.

I. Qu’est-ce que la paroisse ?

En introduction, nous pourrions dire que la paroisse intègre deux dimensions importantes de la vie : l’espace et le temps. L’espace car la paroisse est liée à un territoire et on peut dire tout simplement une paroisse transforme un voisin en un prochain ! Elle est aussi le témoin fidèle du temps, là où se vivent des étapes importantes de la vie, en particulier à travers les sacrements : naissance, adolescence, mariage, décès.




Floods in Sri Lanka

 
This is to request your prayers for the people of our country who are suffering after 4 days of torrential rains which triggered flooding and landslides.

Around 400,000 people have been affected countrywide according to media.

About 66 houses were crushed the night before in one village when the landslide hit the village.

We hope and pray that the flood level will go down soon. It started raining again this morning.

Our sisters are involved in immediate relief work in surrounding areas. But we cannot reach many areas because of the rising flood levels.

Please ask the sisters and mission partners to pray for us.

With much love,

Francine Muthugala

Province Leader 




Congreso anual de la AACE en Rénnes




Del 20 de mayo (6pm) hasta el 22 de mayo (4 pm) los Amigos, Asociados y Colaboradores de la Provincia de Francia se encontraban en desarrollo de su congreso anual en la ciudad de Rennes. Un símbolo de la vida en la ciudad donde encontramos el primer acto de la asociación, fecha 2 de diciembre 1674 Jean Fontaine y su esposa Catherine Coupart!



El tema de este congreso fue el de la próxima asamblea general 2017: AACE con los Eudistas, testigos de la Misericordia por una Iglesia en salida.

El sábado, mientras se practicaba la eucaristía en la parroquia eudista de Rennes (St Germain), Françoise CANAL hizo la renovación de su compromiso como asociado y Pierre BONIN hizo su primero compromiso. Los dos son de uno de los tres grupos de Versailles.




El padre Jean-Michel Amouriaux se unió a nosotros el domingo. Fue una gran alegría para todos verle a él.

¡Muchísimas gracias a los amigos de Rennes por esta acogida extraordinaria!