lunes, 12 de junio de 2017

Portrait : Marie Rouanet, volontaire Fidesco, accompagnatrice de l'aumônerie des catholiques francophones de Bogota

Virginie Pinot ayant reçu la mission d'être la laïque référente de la communauté catholique francophone de Bogota, c'est un binôme qui va maintenant s'occuper des jeunes de l'aumônerie. Marie Rouanet, jeune volontaire Fidesco, à Bogota depuis 9 mois est l'un des membres de ce binôme. Elle a accepté de nous parler d'elle et de se présenter, sous forme d'interview.

CCF-Bogota : Marie, qui es-tu ? peux-tu te présenter en quelques mots ?
Marie Rouanet : Je m'appelle Marie Rouanet, j'ai 24 ans et suis infirmière depuis presque 3 ans.

Je suis issue d'une famille de 6 enfants et suis la cinquième. Ma famille est très importante pour moi et nous avons grandi éduquer dans la foi par nos parents. Je viens d'un petit village à côté d'Arras, dans le Pas-de-Calais. J'aime beaucoup la randonnée, la musique (même si je ne suis pas douée pour en jouer) et découvrir de nouvelles cultures. Je suis arrivée en septembre dernier à Bogotá comme volontaire Fidesco pour une mission de 2 ans. Je travaille comme coordinatrice d'activités et remplace la coordinatrice de gérontologie d'une fondation de personnes âgées.

CCF-Bogota : Marie as-tu été surprise d’être appelés pour former un binôme d’animateurs d’aumônerie ? comment cela s’est-il passé ?
M.R. : A vrai dire, je n'y avais jamais pensé quand on m'a demandé si je voulais bien accompagner la retraite des jeunes de l'aumônerie en mai dernier. J'ai accepté avec joie car j'avais beaucoup aimé les accompagner en décembre à Oasis avec Matthieu et Stéphanie. J'avais déjà croisé une ou deux fois Oscar auparavant mais j'ai vraiment fait sa connaissance durant cette retraite. Le courant est passé tellement naturellement que le samedi soir on nous a proposé de faire équipe pour accompagner les jeunes ensemble afin d'aider Virginie. Alors que la question ne s'était pas posé avant, je n'ai pas été vraiment surprise et la réponse a été naturellement oui car lorsqu'on trouve un ami dans le Christ, tout est plus facile. Et puis les jeunes sont tellement dynamiques et en recherche que c'était un plaisir d'être présente pour eux.

CCF-Bogota : Quel est ton parcours en église ? As-tu déjà eu la responsabilité d’accompagner des jeunes ?
M.R. : Comme je le disais tout à l'heure, j'ai été éduquée dans la foi catholique par ma famille et depuis mes 6 ans j'ai été bercée dans le MEJ (ndlr : Mouvement Eucharistique des Jeunes) qui est un mouvement ignacien basée sur la relecture de sa vie, la prière par le chant et le service dans la joie. J'ai eu la chance de faire des camps d'été en temps que jeune. Quand j'ai eu 16 ans j'ai commencé à animer une équipe de jeunes que j'ai accompagnée jusqu'á l'année dernière. J'ai également animé 3 camps d'été de jeunes de 10 a 18 ans. J'ai ensuite été appelée comme responsable diocésaine durant 3 ans pour le Pas-de-Calais. Il y a deux ans, je suis aussi partie durant deux mois en République Démocratique du Congo pour travailler dans l'hôpital de Kabinda. Avec ma cousine, nous avons été logées dans la communauté des béatitudes situé juste à côté. Nous avons donc pu vivre au rythme des prières et des louanges de la communauté. Ce fut une très belle expérience.

CCF-Bogota : Quel est ton rêve pour les jeunes dont tu vas t'occuper ?
M.R. : Mon rêve pour les jeunes serait qu'ils s'épanouissent pleinement dans l'Eglise et qu'ils y trouvent leur place unique. (faire qu'ils s'approprient leur foi en Dieu, trouver la manière de prier qui leur convient, découvrir la joie du service et de la rencontre avec les plus "petits" et tisser de belles amitiés)

CCF-Bogota : Connais-tu les Eudistes ?
M.R. : Je ne connaissais les eudistes avant d'arriver en Colombie. Ma première rencontre fut donc à la messe en Français. Puis j'ai eu la chance de pouvoir parler un peu plus avec Aude Bauguin qui m'a fait connaître un peu plus ce qui l'anime. Ensuite, j'ai échangé avec le père silvain, et certains séminaristes eudistes ( notamment Oscar et Sergio). Le dimanche dernier, avec Isaline nous avons eu la joie d'être invité au minutos de Dios pour y connaitre un peu plus l'oeuvre de Rafael Garcia et un peu plus la vie de Saint Jean Eudes. J'ai également reçu il y a peu un livre sur St Jean-Eudes afin d'approfondir ma connaissance de ce patron de l'Église que je ne connaissais pas.

CCF-Bogota : As-tu déjà une idée du type de parcours que vous souhaitez proposer aux jeunes de la communauté française, avec ton binôme ?
M.R. : Avec Oscar nous avons pas mal d'idées que l'on aimerait réaliser avec les jeunes mais pour le moment rien n'est encore décidé. Nous devons d'abord en parler tous ensemble mais l'idée serait de leur faire découvrir différentes façons de prier et une idée peut-être de rencontre avec d'autres jeunes.

CCF-Bogota : Merci, Marie, bonne route avec les jeunes !


No hay comentarios:

Publicar un comentario