jueves, 29 de junio de 2017

50 ans de sacerdoce de Mgr Michel Dubost

Dimanche 25 juin, les cloches de la cathédrale de la Résurrection d’Évry se mettaient à sonner au beau milieu de l’après-midi. Mgr Michel Dubost, évêque du lieu, invitait famille, amis et diocésains à rendre grâce avec lui pour ses 50 ans de sacerdoce. En effet, prêtre eudiste, c’est le 25 mai 1967 qu’il fût ordonné. Avec beaucoup de ministres ordonnés du diocèse et d’ailleurs, étaient présents 3 évêques : Mgr Guy Herbulot, évêque émérite du diocèse d’Évry - Corbeil-Essonnes, Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris et Mgr Mgr Michael Apochi, évêque de Otukpo au Nigeria qui dira le Notre Père dans sa langue.

Homélie de Mgr Dubost

Je me suis interrogé sur ce que j’allais vous dire.
J’aurais pu demander pardon.
Ce soir, il y a ici des personnes que j’ai connues tout au long de ma vie, de mon enfance à aujourd’hui…
A chaque époque, il y a lieu de demander pardon.
J’aurais pu demander pardon notamment à mes frères prêtres qui sont ici.




J’aurais pu rendre grâce pour tant de merveilles.
Permettez-moi de le faire pour trois personnes ici présentes : le Père Pascal Gollnisch, qui est en responsabilité de l’œuvre d’Orient - ces chrétiens qui nous sont si chers-, et au Père Herbulot. Mais je tiens aussi à remercier le Père Martial Bernard, responsable de la cathédrale, qui fête aujourd’hui 12 ans de sacerdoce… et, à travers lui, remercier tous les prêtres.



J’aurais pu faire une grande rétrospective du temps où, enfant, j’accompagnais ma grand-mère à une veillée pascale qui avait lieu à six heures du matin et à laquelle je ne comprenais rien, aux dernières veillées pascales où j’ai eu la joie de baptiser par immersion des adultes exprimant leur foi. Quand je compare, je me dis qu’il y a eu beaucoup de progrès et je me réjouis de ce progrès.

J’aurais pu faire un testament…



J’ai choisi de commenter les textes de ce jour : l’important, pour nous tous, c’est la Parole de Dieu, c’est le fait que Dieu nous parle aujourd’hui.
L’aujourd’hui de Dieu...


Au moment de l’offertoire, les offrandes ainsi que des présents pour l’évêque jubilaire de la part des catholiques de l’Essonne furent apportés.



À la fin de la célébration, Mgr Alain Bobière, vicaire général, a pris la parole. Il a tout d’abord remis à Mgr Dubost une lettre de la part des personnes détenues à la prison de Fleury-Mérogis. Puis après quelques traits d’humour pour le décrire, il lui a offert au nom de tous un ordinateur portable.



La messe était animée par une chorale de jeunes du diocèse que l’évêque a tenu à remercier. Il a également souhaité saluer les religieuses ainsi que les laïcs travaillant pour le diocèse.


 

No hay comentarios:

Publicar un comentario