martes, 23 de agosto de 2016

JMJ Familia Eudista 2016

De Chine, de Syrie, de Colombie, du Canada, des États-Unis, du Liban, du Venezuela, d’Irak, de
France, près de deux cents jeunes avec leurs accompagnateurs (prêtres ou religieuses) se sont retrouvés pour la troisième édition des JMJ Familia Eudista.

Du 17 au 31 juillet, à l’invitation de la Province de France, la joie, la fraternité ont rythmé ces journées mondiales de la jeunesse version eudiste. Les 17-18-19 juillet, c’est sur les Pas de saint Jean Eudes à Paris que les jeunes ont marché dans les rues de la capitale française. À partir du mercredi 20 juillet, tout le groupe a migré en Normandie à Giel-Courteilles, établissement scolaire tenu par les Salésiens.

Partant à la découverte de saint Jean Eudes, en pérégrinant jusqu’à Ri, village natal du fondateur de la Congrégation des Eudistes, ou à Caen, ville qui a accueilli le premier séminaire en 1643, ou encore à Douvres La Délivrande, là où saint Jean Eudes est venu prié la Vierge Marie, du plus jeune ou moins jeune, le saint normand a été approché sous de multiples visages.

Cette première semaine fut riche en échanges, en rencontres et préparé la seconde, celle en Pologne. Le lundi 25 juillet, au petit matin, tous ont embarqué en direction de Cracovie. Trente heures de bus ont été nécessaires avant de rejoindre la paroisse de Jaroszowice, à 4km de Wadowice, la ville natale de saint Jean-Paul II. Durant ce voyage aller, une halte à Auschwitz a plongé l’ensemble du groupe au cœur de la seconde guerre mondiale. Catéchèses sur le thème de la miséricorde, accueil du pape François le jeudi, chemin de croix, barbecue organisé par les paroissiens ont animés les journées avant le week-end au Campus Misericordiae à Brzegi. On ne compte le nombre de kilomètres effectués. Beaucoup ont certainement expérimenté ce que veut dire marcher. Au-delà de cet effort physique, l’allégresse, le bonheur en plénitude se lisait sur tous les visages.

Le prochain rendez-vous des JMJ en 2019 est annoncé : Panana. C’est l’Amérique Latine qui accueillera l’édition des JMJ Familia Eudista.


Paris et Versailles

 

Normandie

 


Cracovie





Dans la Presse







No hay comentarios:

Publicar un comentario