Le 31 juillet dernier était célébrée à Chandler, en Gaspésie (P. de Québec) une messe d’action de grâces présidée par Mgr Jean Gagnon, évêque de Gaspé, à l’occasion du centième anniversaire à la fois de la Municipalité (1916) et de la paroisse Très-Saint-Cœur-de-Marie (1917).
Cette paroisse, érigée le 22 février 1917, fut fondée par les Eudistes qui y demeurèrent 31 ans. Les Pères Joseph-Marie Haquin (1917-1927), Joseph Bouvier (1927-1947) et Jules Comeau (1947-1948) furent les trois premiers curés. Parmi les autres Pères qui ont servi à la paroisse, il y eut le P. LeBarzic et les PP. Maxime Champoux et Joseph Renac, ces deux derniers ayant été emportés par l’épidémie de la grippe espagnole de 1918. Ils sont d’ailleurs enterrés dans le cimetière de la paroisse.
Environ 600 personnes ont participé à cette messe qui avait lieu sous un chapiteau. Dans son homélie, le curé actuel de la paroisse, l’abbé Marcel Blanchard, mentionna l’accomplissement des Eudistes dans Chandler et présenta les PP. Louis-Antoine Lachance, représentant du P. Ricardo Chinchilla, Supérieur provincial, et Renaud Côté. Il faut reconnaître que le ministère accompli par les Eudistes dans cette région a été très apprécié et l’abbé Blanchard avait insisté pour s’assurer qu’un représentant de la communauté serait présent à la fête. D’ailleurs, trois confrères, maintenant décédés, sont venus de cette paroisse : les PP. Justin Blanchard, Joseph Potvin – qui a déjà été assistant général – et William Poirier.
Grâce aux deux principaux monuments de la paroisse – le presbytère construit par le P. Haquin et l’église qui fut construite au temps du P. Bouvier dans laquelle on peut admirer une belle fresque de saint Jean Eudes par l’artiste Guido Nincheri, le même qui a réalisé les fresques d’une autre église ayant été desservie par les Eudistes à Baie-Comeau – le souvenir du passage des Eudistes dans ce milieu demeure vif. Sans oublier le nom même de la paroisse : Très-Saint-Cœur-de Marie.
No hay comentarios:
Publicar un comentario