lunes, 8 de agosto de 2016

19ème dimanche du temps ordinaire

Sagesse 18,6-9 ;

Psaume 33 ;

Hébreux 11,2-2.8-19 ;

Luc 12,12-32

Thème : «Restez en tenue de service et gardez vos lampes allumées»

En ce dimanche, les lectures bibliques nous invitent à méditer sur l’attente du retour glorieux de notre Seigneur Jésus. Comme nous le confessons à la messe dominicale dans le credo : « nous croyons que le Christ Jésus qui est venu dans notre histoire, a connu la mort sur la croix, est ressuscité, est monté aux cieux auprès du Père, reviendra pour juger les vivants et les morts !

Comment devons-nous attendre son retour ? Dans l’Évangile, Jésus nous fait réentendre les conseils qu’il a prodigués à ses apôtres, sur la façon de vivre ce temps d’attente! Ils sont aussi importants pour nous qui continuons de vivre à la suite des apôtres, la tradition vivante de l’Église dans notre existence chrétienne. Ces conseils peuvent se résumer en deux fondamentales attitudes à vivre constamment dans l’Espérance.: « Heureux les serviteurs que le maître, à son retour, trouvera en train de veiller ; vous aussi tenez-vous prêts, c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra» ; « Heureux serviteur que son maître, en arrivant, trouvera à son travail.» ;(c’est-à-dire attendre en veillant à se tenir toujours prêts avec des lampes allumées et attendre en veillant à remplir notre part de service )

• Heureux les disciples "veilleurs"

Ainsi comme personne ne sait le jour ni l’heure de ce retour promis, Jésus demande à ses disciples de rester toujours éveillés pour l’attendre. Ils doivent veiller de façon attentionnée comme, par exemple, l’attitude des grands-parents lorsqu’ils attendent la visite de leurs petits-enfants, restants attentifs avec le regard et le cœur tout tendus à l’organisation de l’accueil…Ainsi les disciples, les chrétiens, chrétiennes que nous sommes, nous devons rester chaque jour avec le cœur disposé à l’accueil du maître qui doit revenir ; nous devons nous tenir prêts d’attention vive à Jésus, en nous fixant sur la relation que nous entretenons avec lui. Chaque jour nous devons nous efforcer à faire que cette relation avec lui, soit au centre de nos préoccupations. C’est pourquoi, il nous demande dans cette attente de garder toujours nos «Lampes allumées ».

Et le pape Saint Jean-Paul II disait que, cette lampe c’est «celle de la foi, celle de l’espérance et celle de la prière». Ainsi c’est en acceptant de nous laisser guider par l’amour du Seigneur Jésus ; en étant quotidiennement à l’écoute de sa Parole vivante et transformatrice que nous restons dans cette attente de son retour, que nous serons chaque jour prêts à l’accueillir dans la joie. C’est aussi ce chemin de la foi comme force et lumière sur les pas de vie du baptisé, que nous indique la lettre aux Hébreux, lue en 2ème Lecture. Elle fait un éloge de la foi de ceux et celles qui nous ont précédés : ces ancêtres de la Bible ont brillé par la qualité et la profondeur de leur foi en Dieu et en ses promesses ; en tout, ils ont été porté par leur confiance totale en Dieu. Ainsi Abraham, Sara, Jacob sont des exemples à imiter pour nous. Ils nous font découvrir que la foi est une façon de posséder ce que l’on espère. Comme avec eux, Dieu par le Christ chemine avec nous sur terre pour aller vers la patrie céleste. Et Jésus nous a donné la Bonne Nouvelle qui doit raviver notre foi de croyants en nous annonçant qu’il est le Chemin, la vérité et la vie. Pour ne pas nous laisser gagner par le doute, l’indifférence, il nous demande vivement de ne pas laisser sommeiller en nous la foi portée par son amour et son Esprit Saint.

Aussi, il nous demande d’être dans l’attente, non seulement des veilleurs dans la foi mais également des veilleurs dans le service. Autrement dit, dans l’attente, nous ne devons pas restés là, les yeux fixés au ciel mais prendre notre part quotidienne de service.

• Devenir des joyeux serviteurs

Ne nous faisant pas savoir le jour ni l’heure de son retour, Jésus, en répondant à Pierre, nous a révélé
que veiller, c’est donc servir. C’est préparer le retour du Seigneur, en faisant tout pour qu’il soit satisfait en arrivant. C’est nous disposer à accomplir ce qu’il attend de nous. Et ce qu’il attend de nous, c’est accomplir notre mission de baptisé, vivre tous les jours fidèlement nos engagements de chrétien, chrétienne, vivre de l’amour de Dieu avec nos frères et sœurs, bâtir avec eux un monde plus juste et fraternel, être des vrais adorateurs de Dieu.

Mais c’est aussi devenir des poteaux indicateurs de Jésus-Christ, continuer sa mission ; Lui en qui, «Dieu nous dévoile ainsi, le mystère de sa volonté, selon ce que sa Bonté avait prévu», à savoir« récapituler toute chose en lui…mener en lui les temps à leur plénitude» (Eph1,8-10 ;Phil). c’est servir à la manière du Christ ou du moins, devenir un instrument de service pour le Christ, qui après la résurrection, veut continuer par ses disciples à être présent et agissant dans le monde, dans la vie des hommes et femmes qui ont tant besoin de lui, dans l’Eglise…: les malades, les affamés, les malheureux, les bien-portants comme les mal-portants.…

Cette attente dans le feu du service passe aussi par cette attention aux signes que Dieu par Jésus, apporte au monde d’aujourd’hui. Dieu est à l’œuvre dans le monde, il crée du neuf et même de l’inattendu…Dans notre dévouement, soyons ouverts à lire et à relever ces signes que Dieu nous donne dans les transformations que nous constatons. Rien n’est perdu pour Dieu…Vivons toujours dans l’espérance du monde nouveau que Dieu crée sans cesse avec Jésus et nous les membres vivants de son Corps !

« Oui, Chantons ‘’Merveilles Dieu nous aime, son Amour n’aura pas de fin ! Oui, ‘’nous sommes nés du Père et nous sommes les fils de Dieu!’’. Au nom du Père, du Fils et du St Esprit. dévoués au service et de nous garder vigilants dans l’espérance, ouverts et accueillants aux signes de l’Esprit Saint, Lui qui vit règne pour les siècles des siècles. AMEN






No hay comentarios:

Publicar un comentario