Lucie, Quel est ton parcours de Foi. Comment en es-tu arrivé à demander le baptême ?
Tout a commencé en 2008 quand je suis rentrée dans le groupe de musique Esperanza. A l'époque j'y connaissais rien à l'église mais ça me plaisait bien de chanter avec mes copains. Et puis petit à petit je me suis intéressée à la chose, je voulais essayer de comprendre ce qui unissait tous ces gens. Le FRAT de Jambville en 2009 a été , avec le recul, le déclencheur de mes multiples questions. Puis il y a eu d'autres rassemblements qu'on a animés avec Esperanza ou auxquels on a participés et qui ont fait fructifier tout ça: les JMJ de Madrid et de Rio, les rassemblements diocésains... Ces expériences ont fait grandir ma foi sans que je m'en rende vraiment compte, jusqu'à ce que j'en parle à mes amis athées... C'est là que j'ai réalisé le changement et le chemin parcouru, et, plutôt que de rester entre deux eaux, j'ai préféré poursuivre ce chemin !
Résidante en Essonne, tu as pourtant voulu te faire baptiser en Normandie, à la Basilique Notre Dame de la Délivrande à Douvres. Pourquoi ?
La communauté eudiste a joué un très grand rôle dans tout çà car si mes questions ont émergé du FRAT, c'est grâce aux eudistes que je me suis lancée sur le chemin du baptême. C'est une communauté avec laquelle Esperanza et moi même sommes très proches. Les moments de foi les plus forts que j'ai vécu étaient avec eux. Grâce à eux j'ai fait des voyages et des rencontres incroyables. Ils ont vraiment contribué à mon cheminement et c'est pour ça qu'il me paraissait évident de me faire baptiser à Douvres.
En quelques mots je dirai qu'il est comme un guide, un exemple à suivre, dont les paroles et les actes doivent nous inspirer chaque jour, pour résoudre les problèmes de la vie courante mais aussi vivre au quotidien.
Tu reviens du Frat de Lourdes. Tu étais une des chanteuses. Raconte-nous !
Le FRAT c'était une expérience extraordinaire ! Je savais que ça serait énorme dès qu'on m'a annoncé que je ferai partie des chanteurs donc j'ai vraiment savouré chaque moment, des premières répétitions à la dernière célébration dans Pie X. Avoir l'opportunité de vivre un FRAT, quel que soit notre rôle, c'est unique et complètement fou !! Et là pour moi, d'aller au FRAT en tant que chanteuse sur scène à moins d'une semaine de mon baptême c'était plus que fou, la folie puissance 1000000 !!! On m'aurait annoncé çà il y a 6 ans j'aurai ri de bon coeur ! C'est souvent ce que les gens disent quand il leur arrive quelque chose d'atypique et impensable mais c'est vrai. C'est complètement dingue !
Merci Lucie !
No hay comentarios:
Publicar un comentario