Le samedi 1er juin 2013, à l’initiative du Centre d’études théologiques de Caen, une journée sur Marie des Vallées était organisée au Centre d’accueil diocésain de Coutances. 14 soeurs de Notre Dame de Charité et 2 du Bon Pasteur (Caen et Rennes) y participaient.
L’occasion était fournie par la récente publication de la Vie de Marie des Vallées, écrite par saint Jean Eudes, et reprise à partir du « Manuscrit de Québec », qui n’avait jamais été publié.1
Ce manuscrit avait été emporté au Québec par celui qui devint le premier évêque de Québec, Mgr de Montmorency Laval. Celui-ci, avant de partir au Canada, avait passé 4 années à l’Ermitage de Caen, sous la direction de Jean de Bernières. Il avait certainement connu le Père Eudes, ainsi que Marie des Vallées, puisque Bernières allait régulièrement à Coutances bénéficier des conseils de Marie.
Marie des Vallées ! Une personnalité controversée, pendant sa vie, et aussi après sa mort … Etait-ce une mystificatrice ou une véritable mystique ?
C’est à sa découverte que nous ont fait emmenés plusieurs conférenciers (pas moins de 6 dans la journée…), qui nous ont présenté sa vie, son époque et une approche d’analyse sociologique, le procès qu’elle a dû subir à Rouen, son influence mystique et ses liens avec saint Jean Eudes. Nourriture abondante, pas forcément digeste dans l’immédiat … mais enseignement de grande qualité, qui oblige à réfléchir.
Retenons simplement quelques phrases :
« Pour Marie des Vallées, Jean Eudes a été un tiers attentif et chaleureux, qui a libéré la parole en Marie, et lui a permis de décanter son passé tourmenté. Sa guérison n’est pas venue de l’exorcisme, mais de l’amitié ».
P. Daniel Doré, CJM
« Devant les juges du Parlement de Rouen, en 1614, Marie était prête à tout souffrir pour l’amour de Dieu … Si ce tribunal ne l’a pas condamnée pour sorcellerie, c’est que son innocence a été vraiment reconnue. »
Blandine Hervouët, maître de conférences en histoire du droit - Caen
__________________________________________________
1 La vie admirable de Marie des Vallées … rédigée par Jean Eudes textes présentés et édités par Dominique Tronc et Joseph Racapé, cjm, Sources mystiques, Centre saint-Jean-de-la-Croix, 2013)
« Marie des Vallées nous montre comment surmonter nos handicaps naturels par le haut ».
Dominique Tronc, spécialiste de la spiritualité du 17ème siècle
« En un temps de ruptures, Marie des Vallées (contemporaine de Descartes !) apparaît comme une « sainte limite », dont toute la vie s’est déroulée sur des frontières incertaines et dangereuses… Elle passe de la possession diabolique à la possession divine… ».
Camille Tarot, professeur honoraire de sociologie - Caen
Après les conférences, sous la conduite de Françoise Laty (directrice du Pays d’art et d’histoire du Coutançais), nous avons ensuite visité les principaux lieux de Coutances fréquentés par Marie des Vallées :
- La cathédrale, où son corps repose sous une simple dalle depuis 1919.
- La chapelle du Séminaire fondé par le Père Eudes en 1650 : en 1652, Marie posa la 1ère pierre de la chapelle, dédiée au Coeur de Jésus et Marie ; elle fut aussi la marraine de l’une des cloches, avec Jean de Bernières. C’est dans cette chapelle que, après de nombreuses péripéties, elle fut enterrée fin 1656, et jusqu’en 1919.
- La chapelle de La Roquelle, dédiée à la Vierge, où Jean Eudes et Marie se sont souvent rendus pour prier.
NB- Un compte-rendu de la journée sera envoyé plus tard. La Province le diffusera à celles qui le souhaiteraient.
No hay comentarios:
Publicar un comentario