jueves, 25 de abril de 2013

Avis de décès Pascal RIO

Le Supérieur de la communauté du Père Blanchard à Rennes nous fait part du décès du Père Pascal RIO LE 18 MARS 2013
À l’hôpital de Rennes à l’âge de 53 ans. Que le Père l’accueille dans Sa maison !

La célébration des obsèques aura lieu le mercredi 20 mars à 15h en l’abbatiale Saint-Sauveur de Redon suivie de l’inhumation au cimetière de La Roche-du-Theil Une veillée de prière aura lieu à l’abbatiale Saint-Sauveur de Redon.
Le mardi 19 mars 2013, à 20h Né à Redon, Pascal Rio va grandir dans une famille unie à la Chapelle de Brain, près de Langon (Ille-et-Vilaine), en 1959. Après une formation d’employé de bureau dont il gardera un grand sens de l’ordre et des compétences comptables, Pascal entre en formation chez les Eudistes. En 1981, il est d’abord envoyé au « séminaire d’aînés » à Vienne. Il poursuit sa formation au séminaire d’Issy-les-Moulineaux. Il avait gardé un beau lien d’amitié avec le père Bernard Pitaud, p.s.s. Il est incorporé à la Congrégation le 8 février 1987. Le Père Pascal Rio, eudiste, est ordonné prêtre en l’église du Saint-Esprit le 21 mai 1989.

L’itinéraire de serviteur de Pascal est passé par des horizons et des domaines très divers. Cela dit son coeur de pasteur et sa belle capacité de contact. Ses premiers pas dans le ministère ordonné ont été posés dans la communauté de Pantin (93), alors qu’il suit une formation à l’Institut Supérieur de Théologie des Religions. En 1990, il part pour deux ans à la paroisse de Yopougon d’Abidjan. Sa spontanéité y est très appréciée.
En 1992, il arrive au service des différentes paroisses confiées aux Eudistes autour de Pons, en Charente-Maritime. En 1996, il en devient le curé tout en continuant de soutenir la vie de l’aumônerie de l’Enseignement Public. Sans y mettre toujours les formes, Pascal n’hésitera pas à faire évoluer la situation et les pratiques. À son départ, la paroisse est bien structurée autour d’équipes de laïcs qu’il a su former et accompagner.
Dès son élection comme Supérieur Général, en 2001, le père Michel Gérard appelle le père Rio à Rome comme maître de maison et économe local. Pascal aimera beaucoup ce ministère d’accueil et de fraternité. C’est là qu’il commencera à se constituer sa célèbre collection de DVD.

À la rentrée 2005, Pascal Rio est de retour en France, dans la terre de ses racines, à La Roche-du-Theil. Il est économe du Centre Spirituel, découvre le ministère de la prédication de retraites et reprend du service en paroisse. De 2008 à 2009, il sera même curé administrateur du groupement paroissial de Redon. Pendant ces années, il ne rechigne pas à s’en aller à l’autre bout de la France, pour donner une retraite à une communauté de religieuses.

En septembre dernier, Pascal a rejoint la communauté du Père Blanchard. Il était aumônier du collège-lycée Saint-Martin et aumônier de l’hôpital Saint-Grégoire. C’est là que sa maladie s’est déclenchée en décembre 2012. Pascal est entré dans le combat très serein, faisant des projets, assumant au mieux ses engagements. Vendredi dernier son état s’est subitement détérioré. Il est décédé à l’hôpital entouré de l’équipe de l’aumônerie et des médecins. L’un d’eux nous a confié les dernières paroles qu’il a pu dire avant de sombrer dans la paralysie : « je suis prêtre, j’ai toujours été heureux, je referai pareil ».


Partout où il a vécu, Pascal a été un animateur de la vie communautaire rayonnant, semant bonne humeur et prise de distance face aux événements. Ultime apostolat, ce témoignage a touché les membres du corps médical qu’il a beaucoup fréquenté ces dernières semaines. Rendons grâce pour les services pastoraux de notre confrère, confions au Seigneur les personnes qui étaient importantes pour lui, en plaçant en premier lieu son père, et déposons le reste aux pieds du Père de miséricorde.
Comme le prescrivent nos Constitutions, nous célébrerons deux fois la messe à son intention et continuerons à prier pour et avec lui.

Laurent Tournier, c.j.m.
Provincial de France des Eudistes

No hay comentarios:

Publicar un comentario