La semaine avant les vacances de printemps, plus de deux cents collégiens de 3ème sont partis en retraite de confirmation répartis en onze lieux (Douvres La Délivrande, Juay-Mondaye, Montligeon, Dax, Ligugé, Abbaye de la ste Croix à Poitiers, St Benoît sur Loire, Nevers, La Roche du Theil, Bec Hellouin, Pontmain).
Plusieurs ont été animées par des pères Eudistes (Laurent Tournier, Pierre-Henri Desprairies, Sylva Compagny, Bernard Héraut).
La diversité des lieux ouvre sur des propositions spirituelles différentes, que ce soit autour d’un témoin de la foi comme st Vincent de Paul, st Jean Eudes, st Benoît, ou par ce qui est vécu sur le lieu comme Juay-Mondaye et la liturgie.
À Pontmain, c’est avec Marie que nous avons cheminé durant ces trois jours. En janvier 1870, alors que les Prusses sont aux portes de Laval, à quelques kilomètres, La Vierge Marie apparaît à quatre enfants, invitant à la prière et à la conversion.
En mettant nos pas dans ceux de Marie, elle qui a fait confiance au Seigneur, elle qui a fait l’expérience de la miséricorde de Dieu et l’a chanté dans son Magnificat, les jeunes ont médité sur la mère du Sauveur comme figure exemplaire par son témoignage d’une foi simple, audacieuse, ouverte.
Le samedi 28 mai à l’église Notre-Dame de Versailles, tous recevront le sacrement de la confirmation. Tous ont vécu en ces retraites grâces et encouragements afin de poursuivre la route avec Jésus, l’envoyé du Père.
P Bernard Héraut (eudiste)
No hay comentarios:
Publicar un comentario