martes, 5 de abril de 2016

2ème dimanche de Pâques

Dimanche de la Divine Miséricorde

Actes 5, 12-16

Apocalypse 1, 9-19

Jean 20, 19-31

Nous célébrons aujourd’hui, en ce deuxième dimanche de Pâques, le dimanche de la Miséricorde qui a été institué par le pape Jean-Paul II en avril 2000. Nous sommes invités en cette fête à tourner notre regard et notre cœur vers la Divine Miséricorde qui est en Jésus.

Les lectures de ce jour sont précisément des témoignages de cette miséricorde de Jésus ressuscité. Nous le voyons dans les premiers mots qu’il adresse à ses apôtres. Il aurait pu leur reprocher de l’avoir renié et abandonné. Car, rappelons-nous lors de sa passion, Jésus a été trahi par ses plus proches amis. À l’exception de Jean, tous l’avaient abandonné, le laissant seul, face à la violence et à la mort! Et la peur de la persécution les avait maintenus enfermés dans un lieu secret! Et c’est dans cette grande angoisse que Jésus Ressuscité vient à leur rencontre. Sans chercher à leur faire des reproches, à les punir, à leur exiger des excuses, il leur adresse au contraire un message de paix: « La Paix soit avec vous » (Shalom en Hébreu). Il montre ainsi que sa grande préoccupation est de pacifier leurs cœurs, de porter sur eux un regard Miséricordieux. Ce regard d’amour et de compassion qu’il portera aussi sur Thomas pour le relever de son incrédulité. Jésus n’a t-il pas dit lui-même dans un autre passage de l’évangile, qu’il était envoyé par le Père pour « guérir les pécheurs, sauver ceux qui étaient perdus?» Et quand Jésus montre ses plaies à ses disciples, et en dernier lieu à Thomas, c’est pour leur montrer la preuve de son grand amour, leur faire comprendre à la vue de ses blessures, à quel point Dieu nous aime…Comme à Thomas, Jésus Ressuscité, nous demande de croire en cet amour si fort qui se laisse toucher, qui ouvre nos vie à la paix et au bonheur. À la suite de Saint Paul nous pouvons affirmer que vraiment : «là où le péché a abondé, l’amour a surabondé»(Rm5,5). Oui, nous n’aurons jamais fini de rendre grâce Dieu pour son amour inépuisable. Car, «le Seigneur nous a aimé comme on n’a jamais aimé…Son amour était si fort qu’il en mourut sur une croix.»

Dans la suite de l’évangile, Jésus nous fait découvrir un autre aspect de la Miséricorde infinie de Dieu, par l’envoi en mission de ses disciples. Jésus leur redit toute sa confiance et les envoie en mission en leur donnant son Esprit Saint; bien plus, il les institue ministres de sa grâce de Pardon: «recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus.» Ainsi Jésus remet aussi entre les mains de ses disciples qui ont failli, qui ont péché (dans des vases d’argiles) ses trésors, ses richesses. Il les envoie être des instruments dispensateurs de ses nombreuses grâces. En cela, Jésus est le visage de la miséricorde de Dieu comme le dit le Pape François (la bulle M.Vultus, n°1). Il nous montre que la miséricorde ne connait pas le jeu de la méfiance et de la prudence! «Face à gravité du péché, Dieu répond par la plénitude du pardon» (idem n°4)
 
Aussi, à l’issu de leur rencontre avec le Maître Ressuscité les apôtres vont retrouver la sérénité du cœur, la confiance et la force de leur engagement dans la mission qui leur est confiée, la joie de proclamer sa Bonne Nouvelle et les bienfaits de son amour, la joie d’être ses témoins.

C’est ce que nous montre la première lecture (Actes) où nous découvrons une communauté de chrétiens bénéficiaires de la manifestation de cette miséricorde de Jésus. En elle, Jésus, par ses disciples, accomplissait des merveilles par de nombreuses guérisons opérées et par une multitude de convertis à la foi. Avant d’être un contenu doctrinal, la foi est une rencontre avec la personne de Jésus ressuscité. Mais témoigner de Jésus n’est pas facile; le témoignage peut rencontrer des hostilités et de la violence…bien des chrétiens sont persécutés.

Dans la seconde lecture tirée de l’Apocalypse, Saint Jean apporte du réconfort à tous nos frères et sœurs victimes de violence au nom de leur foi au Christ. Il nous rassure de l’attention et de l’assistance du Ressuscité qui nous rejoint dans toutes nos épreuves!

A travers les textes bibliques, nous aussi, chers frères et sœurs, nous sommes invités à vivre et à témoigner de l’amour miséricordieux qui est en Jésus, en étant des intendants bienveillants des grâces de son amour, de sa compassion et de sa sollicitude. C’est à cela que nous appelle notre baptême. Car par notre engagement, Jésus veut à tout prix sauver tous les hommes, toutes les femmes même ceux et celles qui ont commis le pire, qui ont fait preuve de faiblesse et envers qui la société est sans pitié; ceux et celles que les regards inquisiteurs continuent à enfoncer dans leur passé et en leur montrant qu’ils sont des bons à rien, des inconsidérés…Bref, chrétiens, chrétiennes nous sommes l’Église à leur chevet, nous sommes envoyés par Jésus pour les ouvrir à l’espérance en son amour viscéral. Jésus nous demande d’ouvrir nos cœurs aux misères et souffrances autour de nous. Nous devons annoncer au monde, avec la force de l’Esprit qu’en Jésus, il y a toujours la possibilité d’un pardon et d’une libération, l’occasion d’une restauration, l’accès à un renouveau.

En cette Année de la Miséricorde, demandons au Seigneur, d’affermir notre foi et de nous donner la force d’un témoignage courageux de son amour et de sa miséricorde. Qu’il nous rende plus inventifs dans la pratique de la charité fraternelle. Lui qui vit et Règne avec le Père dans la communion du Saintt Esprit, pour les siècles des siècles. Amen!






No hay comentarios:

Publicar un comentario