martes, 26 de abril de 2016

Cinquième dimanche de Pâques

24 avril 2016

Actes 14, 21b-27

Psaume 145 (144)

Apocalypse 21, 1-5a

Jean 13, 31-33a.34-35

L’Evangile de ce dimanche a un mot central dans chacune de ses deux parties.- Le mot central de la 1ère partie est le mot GLOIRE.

«Quand Judas est sorti, Jésus dit : «« Maintenant, le Fils de l'homme reçoit de Dieu la gloire, et ainsi Dieu montre sa gloire en lui. Si le Fils montre la gloire de Dieu,32Dieu montrera lui-même la gloire du Fils et il va bientôt la montrer.»(vv31-32). C’est une manière ancienne, juive, de parler. Elle veut dire la correspondance des relations entre le Père et le Fils ou, mieux encore, leur unité fondamentale. (Saint Jean l’a exprimé en d’autres formules : « qui m’a vu, a vu le Père ». « Moi et le Père, Nous sommes un ».)Dire que « le Fils de l’Homme reçoit de Dieu la gloire et ainsi Dieu montre sa gloire en lui,» c’est dire que le Fils est le reflet , l'image, le portrait du Père.

C’est donc au moment précis où Judas part dans la nuit (v.30) pour renier Jésus que lui, Jésus, accomplit sa mission d’être le reflet ,le portrait- l'image du Père. C'est à cet instant précis que commence la passion du Christ. Il a dit lui-même que « maintenant »,(v.31) à partir de cette minute là, il reçoit la gloire de Dieu. Et Dieu montre sa gloire en lui. La gloire de Dieu et de son Fils rayonne tout au long de la Passion, et éclate au matin de Pâques.

C’est bien l’heure de la gloire de Jésus parce que le Fils trahi, abandonné de tous, persécuté par tous, persévère, Lui seul contre tous, à n’être qu’amour, bienveillance et pardon. Il révèle aux hommes et femmes jusqu’où va l’amour du Père, c’est-à-dire jusqu’à l’infini, sans limites.

- Le mot central de la 2e partie est le mot "NOUVEAU" .

Jésus parle d’un commandement nouveau: « Aimez-vous les uns les autres ». Le commandement était déjà présent dans la tradition juive qui recommandait l’amitié et le service mutuel. Ce qui est neuf, c’est de demander un amour qui s’étend jusqu’aux ennemis.

L’Evangile ne cesse de nous demander de bâtir un monde fraternel. Et la raison en est simple : c’est parce que Dieu est Amour, parce que Dieu n’est qu’Amour. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » dit Jésus,(v.34) c’est-à-dire le même Esprit qui est Celui du Père en même temps que Celui du Fils. Tant que cela n’est pas réalisé, ni en voie de l’être, nous fermons au monde le chemin vers Dieu.

On voit donc que dans notre évangile d’aujourd’hui les deux parties, la gloire et le commandement nouveau de l’amour, vont ensemble. Jésus dit: maintenant je vais révéler au monde jusqu’où va l’amour du Père et maintenant je vous donne un commandement nouveau, une mission neuve : c’est d’aimer de la même manière.

Un mot de l'Apocalypse...

La nouveauté, nous la trouvons aussi dans l’Apocalypse,(2ème lecture)ce livre étrange rempli de visions et de symboles. Il n’est pas fait pour nous faire rêver. Il entretient en nous la certitude de la victoire finale du Christ sur toutes les puissances du mal. Les premiers chrétiens le lisaient pour y trouver le réconfort dont ils avaient besoin sous la persécution. Quand nous le lisons, nous y cherchons le même réconfort au milieu des épreuves de ce monde et de ce temps.

« J’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle. Alors Celui qui siégeait sur le trône déclara : Voici que Je fais toutes choses nouvelles ». La grande nouveauté dont il s’agit, c’est que Dieu se fait proche des humains totalement et de façon définitive.

- Dieu se fait proche en envoyant Son Fils parmi nous.

- Il n'y a pas d'obstacles qui puissent empêcher Dieu d'être proche. « Je donnerai gratuitement à celui qui a soif l’eau de la source de vie ».(Apoc 21,6)

Telle est la certitude que le livre de l’Apocalypse veut solidement planter en nous, pour nous rendre capables de témoigner que Dieu nous comblera, surtout auprès de ceux et celles que les épreuves amènent au découragement et au désespoir.

Il se faite proche dans cette eucharistie par sa Parole qui nous réconforte et par le Pain de Vie que nous allons recevoir et qui nous donne la force de continuer la route!





No hay comentarios:

Publicar un comentario