Les évêques de France, actuellement réunis à Lourdes, ont décidé de soutenir la cause de Saint Jean Eudes comme Docteur de l’Église.
Les évêques de France, réunis en Assemblée plénière à Lourdes jusqu’au dimanche 9 novembre, ont décidé de soutenir la cause de saint Jean Eudes comme docteur de l’Église. en votant un vœu à cet effet, a annoncé, samedi 8 novembre, Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry et membre de la compagnie de Jésus et Marie (cjm), plus connue sous le nom d’eudistes.
En 1991, les évêques français avaient soutenu la cause de sainte Thérèse de Lisieux qui fut déclarée docteur de l’Église par le pape Jean-Paul II en 1997.
À ce jour, l’Église catholique a attribué le titre de « docteur » à 31 saints 4 et saintes dont elle reconnaît la qualité de l’enseignement et la valeur de l’exemple spirituel.
« Dans la France du XVIIe siècle, marquée par la Fronde, saint Jean Eudes fut un missionnaire infatigable, soucieux d’exprimer la miséricorde de Dieu auprès des populations les plus diverses, notamment les pestiférés et les prostituées. Il a fondé les Eudistes, dans le but de former les prêtres », a résumé Mgr Michel Dubost,
Une nouvelle communauté de prêtres
Né en 1601 à Ri, près d’Argentan, dans le diocèse de Sées, Jean Eudes fut contemporain de la fin des guerres de religion, des révoltes populaires, des épidémies de peste. Témoin et acteur de la réflexion de l’Église sur elle-même, après les ruptures du siècle précédent, il travaillera au renouveau catholique du 17° siècle.
Après des études chez les jésuites à Caen, Jean Eudes entre dans une nouvelle communauté de prêtres,
fondée par Pierre de Bérulle, l’Oratoire. Ordonné prêtre en 1625, sa soif d’annoncer l’Évangile à toutes les catégories de la population va en faire un prédicateur infatigable, prêchant jusqu’à sa mort à l’âge de 79 ans près de 120 missions dans les paroisses rurales et urbaines.
Attentif aux pauvretés de son temps, il choisit, par deux fois, de vivre avec les pestiférés, près de Caen ; et, en 1641, il fonde l’Institut Notre Dame de Charité au service des femmes prostituées. En 1643, il fonde la Congrégation de Jésus et Marie (connue aujourd’hui sous le nom d’eudistes) au service de la formation des prêtres diocésains qui sont les premiers acteurs d’une évangélisation toujours nouvelle. Il fonde ainsi six séminaires dans l’Ouest de la France, à la demande des évêques.
Treize tomes
Les écrits de saint Jean Eudes (livres et correspondances) constituent une importante collection de 13 tomes. Le plus gros ouvrage du P. Eudes, achevé un mois avant sa mort, Le Cœur admirable, traite de la dévotion au Cœur de Marie, mais un livre entier y est consacré au Cœur de Jésus. L’ouvrage le plus lu et le plus souvent réédité s'intitule : La vie et le royaume de Jésus dans les âmes chrétiennes (1637 ; éd. définitive, 1670).
Une expérience de prêtre et de missionnaire
L’expérience de prêtre et de missionnaire rendit Jean Eudes attentif à la vie spirituelle de ceux et celles qu’il rencontrait. Aussi, invitait-il les baptisés à prendre conscience de la valeur et de la dignité de leur baptême.
Un des développements les plus significatifs de la spiritualité de saint Jean Eudes est sa doctrine spirituelle concernant le Cœur. Sa doctrine sur le Cœur, avant les apparitions de Paray-le-Monial, marque sa place dans le patrimoine de l’Église universelle. Jean Eudes rappelle que le motif essentiel et premier de l'action de Dieu est l'amour.
En choisissant « le cœur », Jean Eudes utilise une image simple et apte à éveiller chez les chrétiens la contemplation de l’amour de Jésus. À la suite de Pierre de Bérulle, il contemple Jésus vivant en Marie. Ainsi le Cœur de Jésus et le Cœur de Marie ne font qu’un.
Bruno Bouvet (à Lourdes)
No hay comentarios:
Publicar un comentario