viernes, 13 de octubre de 2017

Installation de Monseigneur Pansard Nouvel évêque du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes

Dimanche 1er octobre, jour de fête à Évry. Plus de 2000 personnes se sont rassemblées pour accueillir leur nouvel évêque Mgr Michel Pansard.
Dès 13h30, les fidèles affluent, et après une fouille consciencieuse des forces de police déployées en nombre autour de la cathédrale, les plus rapides et les invités s’installent dans la cathédrale, les autres devront suivre la cérémonie depuis le square Jean-Paul II où des écrans ont été installés.

22 évêques, venus de la Province de Paris mais aussi d’Allemagne, de Côte d’Ivoire et de quelques départements de France entouraient leur confrère. Dans la cathédrale les représentants des autres confessions chrétiennes, des musulmans, des bouddhistes, des autorités civiles ont répondu aussi à l’invitation...



Pour l’occasion, la maison diocésaine s’est transformée en sacristie des évêques et le monastère des dominicains en sacristie pour les diacres et les prêtres venus en nombre aussi.

Procession

Elle commence sous la pluie et se déploie de l’évêché jusqu’à la porte Jean-Paul II de la cathédrale en passant au milieu de la foule rassemblée dans le square. 

Ouverture de la célébration

Monseigneur Pansard est accueilli dans la cathédrale par le Collège des Consulteurs, la célébration commence par un mot du Cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris.
"Frères et sœurs, c’est un jour de grande joie pour le diocèse d’Évry. Je ne fais évidemment pas allusion à la joie supposée qu’il éprouverait à voir partir Mgr Michel Dubost, mais je fais allusion à la joie qu’il a d’accueillir Mgr Michel Pansard. C’est une grande joie pour le diocèse d’Évry, c’est une grande joie pour toute notre province ecclésiastique de Paris, dont les évêques sont ici pour entourer leur nouveau confrère.

 

C’est une joie aussi, je pense, pour Monseigneur Michel Pansard, bien qu’il ne puisse quitter le diocèse de Chartres sans un petit pincement au cœur. Mais la présence dans cette célébration de ses deux prédécesseurs doit lui paraître un signe de bon augure : le diocèse d’Évry ne tue pas ses évêques ! Ils arrivent même à survivre un certain nombre d’années après leur départ ! C’est un signe tout à fait encourageant... "


Mgr Dubost, Marie-Françoise Ferté et Joseph Toussoukpe présentent à Mgr Michel Pansard le diocèse d’Evry, ses réalités géographiques, démographiques et économiques.




Apprenez les détails de l'installation dans la source principale : evry.catholique.fr

Lire notre website CJM. Cliquez ici

No hay comentarios:

Publicar un comentario