Cette année, le second cycle compte 16 séminaristes, 5 en 5ème année, 4 en 4ème année et 6 en 3ème année.
Nous avons vécu un temps de cohésion en cycle chez les carmélites de Blois lors de cette rentrée ; temps durant lequel nous avons pu nous retrouver autour de moments fraternels, mais aussi faire connaissance avec les nouveaux.
Quelques moments plus « studieux », suivis de temps d’échanges intéressants nous ont permis de découvrir les enjeux du second cycle. Ils portaient sur quelques éléments de la ratio studiorum -texte officiel de l’Église relatif à la formation des futurs prêtres-, tels que la manière de vivre le stage en paroisse, l’attitude spirituelle dans les études, etc. Nous avons pris conscience qu’il y a comme un renversement de perspectives vis-à-vis du premier cycle de formation, avec une insistance beaucoup
plus prononcée sur la formation pastorale.
plus prononcée sur la formation pastorale.
En effet, lorsque nous rentrons en troisième année, nous commençons l’insertion pastorale, c’est-à-dire que nous allons en paroisse de manière plus régulière -tous les 15 jours-.
Pendant ces trois années de second cycle se vivent aussi des étapes importantes avant la première ordination : l’admission parmi les candidats au ministère presbytéral, et l’Institution comme lecteur et acolyte.
Ça y est, nous sommes partis pour une belle année à la suite du Christ !
Benoît Roland-Gosselin, 5ème année, Poitiers
No hay comentarios:
Publicar un comentario