27 novembre 2016
Isaïe 2, 1-5
Psaume 122 (121)
Romains 13, 11-14a
Matthieu 24, 37-44
Nous commençons aujourd'hui le temps de l'Avent. C'est le début d'une nouvelle année liturgique. Les trois premiers dimanches vont nous faire penser à l'attente de la seconde venue du Christ qui mettra fin à l'histoire du monde et de l'humanité. Cette deuxième venue du Christ concerne TOUS les vivants, y compris ceux qui ne le savent pas. Nous croyants, nous avons pour mission de témoigner de cette attente de Dieu tout au long des semaines qui nous préparent à Noël. Il ne s'agit pas de préparer une fête qui oublie l'essentiel mais de se tenir en éveil... VEILLONS!
Les trois lectures bibliques d'aujourd'hui nous invitent à changer notre manière de voir le temps que nous vivons. Elles nous rappellent ce pourquoi nous existons... nous les croyants.
Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob qui s'est fait connaître à Moïse est le Dieu de tous les peuples. Au nom de cette foi, le prophète Isaïe nous annonce qu'un jour viendra où toutes les nations se tourneront vers Jérusalem. Cette ville deviendra le signe du salut universel. La paix aura remplacé la guerre. C’est ce qu'il nous dit au v.4« de leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles» (ONU) Toutes les nations viendront célébrer la paix et le bonheur. Nous nous y préparons en marchant chaque jour "à la lumière du Seigneur."
C'est aussi le message de saint Paul, dans la deuxième lecture. Il parle aux Romains et à chacun, chacune de nous. Il nous invite tous à une vie chrétienne plus intense, encore mieux vécue. À son époque, on attendait le retour imminent du Seigneur dans la gloire. Les années ont passé et rien ne venait; pas de manifestation glorieuse du Christ ressuscité. Alors Paul recommande à tous à veiller pour se préparer à rencontrer le Seigneur. Car "le salut est plus près de nous qu'à l'époque où nous sommes devenus croyants. La nuit sera bientôt finie. Le jour est tout proche." En attendant, nous sommes invités à nous revêtir du Christ Jésus et à nous tenir prêts en permanence.
En écoutant l'Évangile, qui nous parle du déluge, de celui qui est resté dans les mémoires comme la
ne se doutent de rien : c'est le temps des fêtes. Mais un jour, c'est l'accident, la catastrophe... : "Veillez donc, nous dit Jésus ; tenez-vous prêts vous aussi". (v.44) Nous savons tous que nous ne devons pas nous endormir au volant de notre car, sinon c'est la catastrophe. Ne prenons pas le risque de nous endormir au volant de la conduite de notre vie.
Jésus insiste : "Tenez-vous prêts, vous aussi". Ne vous laissez pas distraire. Ne laissez pas passer votre chance. Pour nous, je dirais que nous avons une nouvelle "arche de Noé": c'est la communauté paroissiale. Toute l'humanité, chacun, chacune de nous est invitée à marcher vers la lumière du Seigneur. Avec les autres chrétiens et chrétiennes, en participant à l'Eucharistie, à la prière, nous Veillons...
Veillons! ça veut dire:
* agir sur tout ce qui doit changer dans notre vie ;
* rejeter toutes les formes d'égoïsme et d'indifférence ;
* renoncer aux comportements qui nous détournent de Dieu et des autres.
Et le plus important, c'est de «revêtir le Christ» comme Paul nous le dit dans la 2ème Lecture, et de nous laisser habiter par l'amour et la Lumière qui sont en lui.
Noël c'est Jésus qui est venu ; il continue à venir dans notre vie de tous les jours et il reviendra dans la gloire. Il est plus que jamais nécessaire de bien le mettre au centre de notre vie et de notre prière.
Ce premier dimanche de l'Avent est là pour nous rappeler que nous sommes fils et filles de Dieu. Cela change tout dans notre vie de tous les jours. Et l'eucharistie qui nous rassemble, c'est encore et toujours le Christ qui vient. Il veut demeurer avec nous jusqu'à la fin des temps.
"Donne à tes fidèles, Dieu Tout-Puissant, d’aller avec courage sur les chemins de la justice à la rencontre du Seigneur, lors du jugement, à entrer en possession du Royaume des cieux" Amen!
No hay comentarios:
Publicar un comentario