Méditation autour des textes :
Dt30,10-14;Ps 18;Col.1,15-20;Lc10,25-35
THEME : QUI EST MON PROCHAIN ?
Les textes bibliques de ce 15è dimanche portent notre méditation sur le grand commandement de l’amour de Dieu et du prochain. La première lecture, tirée du livre du Deutéronome, nous montre que ce commandement était connu du Peuple de Dieu, des maîtres de la loi et des pharisiens. Moïse rappelle au peuple d’Israël que ce commandement donné par Dieu et inscrit dans ce livre, n’est pas au-dessus de ses forces ni hors de son atteinte: cette loi dit-il «est près de toi, cette parole est dans ta bouche et dans ton cœur afin que tu la mettes en pratique.» Mais pour les scribes et les pharisiens qui en discutaient très souvent, l’amour du prochain, c’est l’amour de celui qui fait partie de leurs proches, de leur entourage.
Mais dans l’Évangile, Jésus vient bouleverser cette mentalité en remettant en cause cette vision restrictive de l’amour du prochain à travers l’enseignement qu’il nous donne suite à son entretien avec un docteur de la loi. Oui, l’amour de Dieu ne peut aller sans l’amour du prochain. L'évangile nous montre un homme tombé dans cette embuscade. Il est attaqué, détroussé et laissé mourant sur le bord du chemin. Un prêtre et un lévite viennent à passer. Ils n'ont pas le beau rôle de prêter attention au mourant. Aujourd'hui, nous dirions qu'ils sont coupables du délit de non-assistance à personne en danger. Et pourtant, ils connaissent bien ce commandement: «tu aimeras ton prochain comme toi-même». Arrive un samaritain. C'est un exclu. Mais il ouvre tout grand son cœur. Il prend le temps de s'arrêter, de soigner et de transporter le blessé. Il va même jusqu'à donner de l'argent pour qu'il soit soigné correctement. Lui qui était tenu pour désobéissant à la loi en est le vrai pratiquant. En nous le donnant pour modèle, Jésus nous montre le chemin à suivre pour vivre de l’amour de Dieu et du prochain. En effet, par cette parabole, le Christ vient susciter une conversion dans le regard que nous portons sur les autres. Désormais, la question n'est plus : "Qui est mon prochain ? Mais plutôt, "de qui je me fais le prochain?" Le prochain ce n'est pas les autres ; c'est moi quand je me rapproche d'eux.
Selon d’autres commentaires bibliques, cette parabole de l'évangile nous parle de Dieu "miséricordieux." En effet, ce samaritain saisi de pitié pour le blessé, ressemble à l’attitude de Dieu devant toute situation de détresse, de souffrance. Il se fait proche de ses enfants pour les relever de leur péché et leur redonner des raisons de vivre et d'espérer. En effet, la miséricorde du bon
samaritain est tellement exemplaire que nos Pères de l’Église y ont vu l'image de Jésus se penchant sur l'humanité blessée. Jésus n’est-il pas le visage de la miséricorde divine, « l’image du Dieu invisible? » N’est-il pas celui «en qui Dieu voulait récapituler toute chose et tout réconcilier, en faisant la paix par le sang de sa croix» comme l’a si bien affirmé St Paul dans la 2ème lecture. Tout l'évangile nous le montre parcourant les routes à la rencontre des malades et de tous ceux et celles qui étaient confrontés aux rudes épreuves de la vie. Il a pris sur lui les souffrances et le péché du monde. Il a payé le prix fort pour nous faire vivre. C'est en nous aimant à l'extrême qu'il s'est fait notre prochain. Et aujourd'hui, il nous adresse son commandement : "Va et toi aussi, fais de même !"
C’est un appel important pour nous : le prochain ce n’est pas l’autre ; c’est tout homme qui s’approche des autres avec bienveillance, même s’ils sont étrangers ou hérétiques. Nous n’avons pas à faire un tri entre ceux et celles qu’il nous faut aimer. Nous ne devons pas nous réfugier derrière des préjugés pour vivre dans l’indifférence face aux détresses de notre monde et de notre société. Nous devons tous nous retrouver frères et sœurs. L’amour du prochain c’est la réconciliation avec ceux et celles que Dieu aime. Il nous aime tous, même ceux et celles que nous excluons.
En ce jour, Seigneur nous nous tournons vers toi pour te dire notre gratitude et magnifier ton saint NOM. Donne-nous d’accueillir l’amour qui est en toi afin de pouvoir en témoigner auprès de nos frères et sœurs que tu mets sur notre route. Fais-nous vivre de ta charité; qu’elle sache être inventive pour répondre aux besoins de notre monde d’aujourd’hui! Toi qui vis et règnes avec le Père dans l’unité du St Esprit pour les siècles des siècles. AMEN
No hay comentarios:
Publicar un comentario