miércoles, 6 de julio de 2016

Homélie du 14ème dimanche du temps ordinaire

L’envoi en mission des disciples et les consignes de leur apostolat

Les textes de la liturgie de ce 14è dimanche mettent l’accent sur la mission d’Évangélisation disons sur l’engagement à collaborer à la mission de notre Seigneur Jésus-Christ confiée à l’Eglise. Dans l’Evangile, il est particulièrement question de l’envoi en mission des 72 disciples de Jésus qui reçoivent, à l’occasion des consignes qui fixent le cadre de leur apostolat. Mais pourquoi l’évocation du nombre de 72 pour parler des disciples?

Selon une tradition biblique qui remonte au livre de la genèse, le chiffre de 72 a un sens symbolique et désigne toutes les nations qui peuplent la terre. C’est une manière pour Luc de dire que l’Evangile du Christ doit être annoncé au monde entier. Il est pour tous sans exception, pour les chrétiens comme les non- chrétiens. Tous les hommes et femmes de tous les milieux et de tous les pays doivent pouvoir entendre et accueillir cette bonne nouvelle. C’est dire aussi que la charge de cette mission n’est pas réduite à une catégorie, elle est dévolue à tous les baptisés, à tous les fidèles de l’Eglise selon les appels que le Seigneur leur adresse pour solliciter leur libre collaboration à son œuvre de salut du monde et de l’humanité. C’est pourquoi il ne faut pas perdre de vue cette caractéristique essentielle de la mission des envoyés du Christ : Il s’agit en propre d’une mission confiée, celle du Christ lui-même dont il est le principal acteur du début à la fin, et pour laquelle il choisit des collaborateurs à mener avec lui…Sa Personne et sa Parole est au centre de toute l’action missionnaire de l’Eglise. L’objet de la mission, c’est Jésus Christ, élevé sur la croix et qui attire tous les hommes et toutes les femmes à communier à l’amour sauveur de Dieu, c’est lui qu’il faut annoncer, faire connaître. C’est lui le visage de Dieu de toute Miséricorde et d’infinie Bonté pour son Peuple, Ce Dieu qui est un Père plein de tendresse et aime tous ses enfants ; et de qui parle le prophète Isaïe dans la 1ère Lecture.

Aussi dans l’envoi en mission de ses disciples, Jésus ne manque pas de leur donner des consignes particulières qui visent à la réussite de leur apostolat : se présenter dans la pauvreté et la simplicité en disciple artisan de Paix, de Joie et d’Espérance dans la mission.

« Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : Paix à cette maison. » Les envoyés de Jésus ne
sont pas des conquérants ; usant de la violence comme ceux qui prétendent conquérir le monde. Ils doivent suivre l’exemple que le maître leur a montré. Quand Jésus s’adresse aux hommes, il fait appel à leur liberté. Il leur dit son amour passionné, un amour que chacun est libre d’accueillir ou de refuser. Il montre que sa priorité est pour les plus grands pécheurs qu’il veut à tout prix sauver. Il est important que les envoyés apprennent à regarder les situations et les personnes» avec le regard même de Dieu. Cette paix que le Seigneur veut nous donner, ce n’est pas seulement l’absence de conflit. C’est la bienveillance, la tolérance, le pardon, la miséricorde à promouvoir à l’encontre de tous. C’est la Paix comme un don de Dieu. C’est la chance offerte à tous, chacun, chacune de se relever et de retrouver une vie nouvelle remplie de la présence et de l’amour du Christ.

« Mangez et buvez ce que l’on vous servira » dit encore Jésus. Ici, il indique la voie de la liberté à ses disciples face aux lois caduques qui violent l’esprit d’ouverture et d’adaptation de la mission aux réalités qu’offrent les terres nouvelles de l’apostolat. La mission de Jésus est ouverte au monde entier. Il n’est plus question de se convertir à une loi mais à Jésus Christ et à son message d’amour. Les missionnaires doivent vivre de cet amour qui est en Dieu et le rayonner autour d’eux avec simplicité, humilité et pauvreté.

L’annonce de l’Evangile est actuellement un défi extraordinaire de L’espérance en Jésus. Nous voyons des religions et des doctrines de salut qui sillonnent la surface globe dans un but missionnaire. Les communautés chrétiennes y sont bien présentes, mais aussi l’Islam et les religions asiatiques. D’autres sont animées par toutes sortes d’idéologies. Tous les ans, des chrétiens sont assassinés dans le monde, simplement parce qu’ils annoncent l’Evangile aux hommes. Mais rien ne pourra arrêter la Parole de Dieu ni l’empêcher de produire du fruit. C’est précisément en voyant le courage extraordinaire des chrétiens persécutés que des hommes et des femmes se convertissent à Jésus Christ et portent la joie de l’espérance. Les vrais missionnaires doivent être porteurs de joie : « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, vous qui portiez son deuil. »

L’apôtre Paul, lui aussi, a rencontré des ennuis et des oppositions. Mais il a eu le courage de continuer sa mission en faveur des païens pour leur annoncer Jésus Christ. Dans la 2e lecture, comme aussi dans ses autres écrits, Il ne cesse de dire que la croix du Christ reste son seul orgueil. Elle a ouvert aux hommes le monde nouveau de Dieu, la Création nouvelle. Et Il nous redit que la grâce et la paix sont offertes à tous. La grâce est l’amour de Dieu qui nous est donné par Jésus. Elle nous communique aussi la paix avec Dieu mais aussi en nous et avec tous les hommes et femmes.

Chers frères et sœurs, nous sommes invitées aujourd’hui, à la suite des 72 disciples, à collaborer à la mission d l’Eglise en tant membre, pierre vivante. Cette mission, bien qu’exigeante, est une mission de paix. Car la Paix est le fruit de la rédemption que le Christ nous a obtenue à grand prix. Nous avons été choisis « pour servir en sa présence » (PE 2). Si nous marchons avec le Christ, rien ne pourra briser notre élan. La Puissance de Jésus Christ Réssuscité nous rendra victorieux de toutes sortes d’épreuves sur le chemin de notre engagement à sa suite ! Forts de cette Espérance en Jésus-Christ, notre Bouclier, refuge de notre foi et de notre confiance, nous pouvons le prier en disant : Seigneur, Toi qui nous envoies « comme des agneaux au milieu des loups », rends-nous forts dans les épreuves et gardes-nous fidèles à la mission que tu nous confies en communion avec le Père et l’Esprit St. Amen






No hay comentarios:

Publicar un comentario