En ce mois de septembre qui est pour nous celui de la rentrée pastorale, nous voulons rendre grâce au Seigneur pour tous les moments que nous avons vécus en famille eudiste depuis le mois de juillet. Tout d’abord ce fut pour la province de France la première retraite incorporés-amis, associés et collaborateurs animée par Sœur Marie-Hélène Halligon de notre Dame de Charité du Bon Pasteur. Son expérience auprès des êtres humains victimes de la traite faisait écho à une méditation sur la miséricorde et la compassion. En août le congrès de Bogota a été pour notre délégation française une découverte et une joie de rencontrer des AACE d’autres provinces qui vivent intensément leur engagement baptismal inspiré par la spiritualité de saint Jean Eudes. Ces évènements nous ont révélé les richesses humaines et spirituelles que nous avons à partager. Même si nous ne sommes pas tous engagés dans la lutte contre la traite des êtres humains dans le monde, ou dans des actions de solidarité, ces réalités partagées nourrissent la prière de tous. Ensemble, nous pouvons nous redire ou chanter : Ecoute la voix du Seigneur (A 548), ou autre chant au choix.
1 - Écoute la voix du Seigneur,
Prête l'oreille de ton cœur.
Qui que tu sois, ton Dieu t'appelle,
Qui que tu sois, il est ton Père.
R / Toi qui aimes la vie,
ô toi qui veux le bonheur,
Réponds en fidèle ouvrier
de sa très douce volonté.
Réponds en fidèle ouvrier
de l'Evangile et de sa paix.
La liturgie de l’Eglise nous a invité les 14 et 15 septembre à méditer sur la souffrance du Christ et de sa Mère au cours de ces deux jours célébrant la Croix glorieuse et Notre Dame des Douleurs. Arrêtons-nous sur un texte de Saint Jean Eudes proposé au chapitre XIII de la cinquième partie de Vie et Royaume intitulé « Sur les souffrances et sur la mort de Jésus» pour le vendredi, p. 432 édition française, 45 de obras completas, meditaciones sur le site de Colombie en espagnol :
O Jésus, je vous contemple et adore agonisant et mourant en la croix. J’adore les dernières choses qui se sont passées en vous au dernier moment de votre vie, à savoir vos dernières pensées, paroles, actions, souffrances ; le dernier usage des sentiments de votre corps et des puissances de votre âme ; les derniers effets de grâce que vous avez opérés dans l’âme de votre sainte Mère, et dans les autres saintes âmes qui étaient au pied de votre croix ; vos derniers sentiments et dispositions de votre Cœur et de votre âme, et le dernier soupir que vous avez rendu. Je vous offre ma mort et le dernier moment de ma vie, en l’honneur de votre sainte mort et du dernier moment de votre vie. Bénissez-la, ô Jésus, mon Sauveur, et la sanctifiez par la vôtre ; unissez-la à la vôtre ; faites-moi participant des dispositions saintes et divines avec lesquelles vous êtes mort. Faites, s’il vous plait, que les choses dernières qui se passeront en moi, rendent hommage aux choses dernières qui se sont passées en vous ; que le dernier soupir de ma vie soit consacré à l’honneur du dernier soupir de la vôtre, et que ce soit un acte de très pur et très parfait amour pour vous.
Intentions de prières propres à chaque groupe.
Nous te présentons aussi Seigneur toutes les familles divisées à cause des conflits en Ukraine, en Syrie, à Gaza, dans divers pays d’Afrique.
3- Ecoute la voix du Seigneur,
Prête l'oreille de ton coeur.
Tu entendras crier les pauvres,
Tu entendras gémir le monde. R/
Pour toutes les mères qui souffrent de voir leur enfant mourir de maladie ou dans les guerres, regardons Marie au pied de la croix de Jésus, et confions-lui la souffrance du monde, le travail de tous ceux et celles qui luttent contre les difficultés et les injustices dans la famille eudiste, la vie et l’engagement de nos équipes pour la paix et la dignité.
Saint Jean 19, 25-27
Près de la Croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie-Madeleine. Jésus, voyant sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Temps de silence
En septembre 2013, le Pape François insistant sur la contemplation de la Croix disait :
« Ce n’est qu’en contemplant l’humanité souffrante de Jésus que nous pouvons devenir doux, humbles, tendres comme Lui. Il n’y a pas d’autre voie. Certes nous devons faire l’effort de chercher Jésus, de penser à sa passion, à ce qu’il a souffert ; de penser à son silence doux. Cela sera notre effort ; ensuite, c’est lui qui pensera au reste et qui fera tout ce qui manque. Mais tu dois faire cela : cacher ta vie en Dieu avec le Christ. »
Reprise du chant
4 - Écoute la voix du Seigneur,
Prête l'oreille de ton cœur.
Tu entendras grandir l'Église,
Tu entendras sa paix promise.R/
Enfin, confions au cœur de Marie toutes nos intentions en reprenant la prière de Saint Jean-Paul II
Ô Mère de miséricorde, Aide-nous à vaincre le doute par la foi,
nous confions à ton cœur et à ton amour l'égoïsme par le service,
le peuple entier et l'Église de cette terre. afin de pouvoir ressusciter avec ton Fils
à la vraie vie, avec le Père,
Garde-nous de toute injustice, dans l'unité de l'Esprit Saint.
de toute division,
de toute violence et de toute guerre. Ô Mère du Christ,
sois notre réconfort
Garde-nous de la tentation et donne force à tous ceux qui souffrent :
et de l'esclavage du péché et du mal. aux pauvres, à ceux qui sont seuls,
Sois avec nous! aux malades, aux non-aimés, aux abandonnés.
l'orgueil par la mansuétude, et à tous, la lumière de l'espérance.
la haine par l'amour.
Que le Seigneur nous bénisse et nous garde +.
No hay comentarios:
Publicar un comentario