Le quatrième centenaire de la naissance de Catherine de Bar – Mectilde du Saint-Sacrement (1614-1698) a été célébré par la publication d’une importante biographie (Yves POUTET, Catherine de Bar(1614-1698) – Mectilde du Saint-Sacrement, Moniale et fondatrice bénédictine au XVII° siècle, Paris 2013, Parole et Silence, 978 p.) et par deux colloques. Le premier s’est tenu au Collège des Bernardins à Paris le 22 janvier 2014, et le second du 9 au 11 septembre 2014 au Monastero San Pietro de Montefiascone (Viterbo). Le P. Daniel Doré y a pris part. Le 22 janvier, une communication « Catherine de Bar et saint Jean Eudes » reprenait le dossier de la correspondance publiée voici 60 ans par le P. Charles Berthelot du Chesnay. Les 9 et 10 septembre, « le relazioni tra san Giovanni Eudes et Madre Mectilde » et l’ « ambiente devoto della prima metà del Seicento in Normandia (1640-1660) », élargissaient le regard sur cet étonnante vitalité ecclésiale autour de l’Ermitage de Jean de Bernières. Ces communications seront publiées, dans la langue dans laquelle elles furent prononcées, dans les Actes des Congrès.
Le congrès de Montesfiacone fut aussi l’occasion d’entendre Sr Maria-Carla Annamaria VALLI, sur M. Mectildez, Jean de Bernières et Jacques Bertot », « Marie des Vallées e Madre Mectilde », « Madre Mectilde rilegge Eudes : la sezione sul battesimo del Breviario della Contessa [de Chateauvieux] », tandis que Marielle Mazzocco, professeur au collège de France et éditrice de Jean-Jacques Olier, par vidéoconférence traitait de « Una mistica eucaristica : Jean-Jacques Olier e Madre Mectilde » et « Tra canto e silencio : Madre Mectilde – Guillaume de Nivers, l’organista di rue Cassette ».
Enfin la sœur Marie Cécile MININ, en trois interventions, nous a permis d’entrer dans la lecture de la grande biographie de Mère Mectilde par Yves Poutet, ouvrage dont nous ne tarderons pas à rendre compte.
P. Daniel Doré, eudiste.
No hay comentarios:
Publicar un comentario