lunes, 28 de julio de 2014

Des associés brésiliens de Fortaleza en France

Du 3 au 12 mai dernier, la Province de France a eu la joie d’accueillir un groupe de 17 associés du Brésil. Environ 40 personnes se sont mobilisées pour la réussite de ce pèlerinage sur les pas de saint Jean Eudes à l’initiative d’Ana Maria et Ney.

Il fallait voir l’accueil à leur arrivée à l’aéroport : Accueillie en liesse par des associés eudistes de Paris et Versailles. Par des jeunes présents aux JMJ de Rio et dont certains ont bénéficié de l’accueil de ces fortaléziens.

Paris: le P. Daniel Biguet a guidé le groupe entre Notre-Dame, l’Oratoire du Louvres, Saint-Sulpice et les Carmes par le Les brésiliens se souviendront longtemps du fameux « Allez, allez » de Daniel et de quelques associés français qui craignaient la dispersion du groupe devant le nombre de photos prises par les uns et les autres !

L’évocation des eudistes en Ile de France passe également par Versailles où Jean Eudes n’a pas toujours été bien accueilli mais où les eudistes ont mené de très grosses œuvres (le foyer des soldats de Notre-Dame des Armées) et où ils sont encore très investis comme à l’établissement saint Jean Hulst qu’ils ont fondé.

Le groupe a ensuite constaté avec émerveillement le nombre de kilomètres que St Jean Eudes a fait dans sa région, à Ri (Un si grand saint est né dans un si petit village !), Lisieux, Ri, Douvres-la-délivrande, Caen, Coutances, et a fait une excursion au Mont Saint Michel. Photo dans Ouest France.

A Caen, Sr Marie-Françoise Le Brizaut a accueilli le groupe pour raconter l’histoire de Notre Dame de Charité et de la Vierge Mère.

Ce fut aussi un temps fort de vénération des reliques de St Jean Eudes puis la visite du musée de Notre Dame de Charité.


Le groupe a eu la grâce de célébrer dans la chapelle près de la tombe de Marie des Vallées à la cathédrale de Coutances. Cette messe fut présidée par Mgr Lagoutte, l’une des personnalités en charge du dossier du doctorat de Jean Eudes. Il a pu constater combien la spiritualité de Jean Eudes rejoint tous les bouts du monde !

Voilà dix jours tambour battant, le cœur haletant mais nourri de la découverte des lieux où saint Jean Eudes a vécu. À chaque visite un aspect de sa vie et de sa spiritualité a été repris. Une très belle manière de faire une retraite autrement ou un pèlerinage sur les pas d’une vie pour raviver notre manière d’être uni au Christ et de communier à l’amour de la Vierge Marie pour son Fils.




No hay comentarios:

Publicar un comentario